Traduction

mercredi 28 octobre 2009

La phrase




Aujourd'hui, à l'aide de l'ensemble de la Grammaire Vivante ( Le voyage de Monsieur Lafrase),
j'ai repassé avec les gars la construction d'une phrase.

Nicolas doit apprendre ce qu'est une phrase et de quoi elle est composée, tandis que les 2 plus vieux doivent apprendre à ajouter des compléments pour "l'engraisser" ou si vous préférez "l'enrichir".




Majuscule + le Wagon Komoukan pour : comment, où, quand? pour un (GCP) Groupe complément de phrase

Wagon Kieski (pour qui est-ce qui...?) indique le groupe sujet (GS) . Nuages bleus pour le ou les noyaux du GS, nuage blanc pour les mots comme l'adjectif "petit" que l'on peut effacer.



Voici le Groupe Verbe : le wagon Étaksion (Verbe d'état ou d'action) en vert. Le petit carré tout vert pour le noyau du GV, un blanc pour un complément non essentiel et on aurait pu avoir un carré vert et blanc pour le complément du verbe (qu'on appelait COD ou COI dans mon temps) comme dans la phrase : J'ai vu l'oiseau.



Enfin, un autre wagon : Komoukan en rouge pour le GCP avec un triangle rouge et blanc pour indiquer le noyau de ce groupe et un triangle blanc pour indiquer un mot non essentiel...
et le point qui termine la phrase.


Disons qu'Étienne comprenait aisément le principe et tentait d'allonger ses phrases le plus possible, tandis que Louis-Joseph faisait des tentatives pour découvrir les compléments essentiels ou non (qu'il n'a pas encore vus). Quant à Nicolas, il plaçait son wagon "kieski" au-dessus du sujet et le Wagon "Étaksion" au-dessus du verbe sans aide.

Je n'ai pas terminé...un autre jour avec les plus vieux, je veux revoir les compléments et les liens qui permettent d'unir 2 phrases.

C'est un outil visuel qui n'est pas indispensable, mais je l'avais alors aussi bien m'en servir quelques fois de temps en temps.

Pour ce qui est du CD de chansons qui accompagnent cette méthode, bien disons que...
mes gars en rient plus que d'autres choses car ils sont exigeants au niveau musical mais les textes peuvent aider un enfant qui aime apprendre en chantant.

Pour connaître mieux l'enseignement de cette méthode c'est ICI.

3 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai justement gagné le livre et Cd l'an passé au symposium mais je n'ai pas le matériel de manipulation. Ou l'avez-vous trouvez? Je ne trouve aucun site sur ce programme !! Pistache

    RépondreSupprimer
  2. Voici les coordonnées inscrits sur ma boîte:
    321, 3ième Avenue Asbestos, Qc, J1T 1W9

    et sur internet, j'ai vu
    53, Manville Ouest Asbestos, J1T 1G4

    Je ne peux te dire laquelle de ces adresses est la bonne.

    819 979-5938
    grammairevivante@hotmail.com
    Web: www3.sympatico.ca/hveyan (mais ne semble rien donner)

    RépondreSupprimer
  3. WoW! Quelle bonne idée que ces portes qui se transforment en tableau pour les crayons sesc!!! J'aime beaucoup ça, bravo aussi pour tout le travail de votre famille.

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails