Traduction

vendredi 3 avril 2009

Retour sur la semaine du 29 mars 2009

C'est une semaine pas trop mal malgré les nez bouchés de maman, Nicolas et Étienne...


En tout cas, pour Louis-Joseph, on pourrait presque dire qu'elle est exceptionnelle au point de vue scolaire.
J'ai modifié son horaire. Au lieu de lui indiquer ce qu'il avait à faire chaque jour, je lui ai mentionné qu'il allait pouvoir choisir le moment où il voudra faire certains devoirs ou activités et j'avais encore diminué le nombre de questions par page. (Par contre, vendredi, il a fait son devoir en entier sans me demander la permission d'en faire moins!!!)
Il ne pouvait pas passer à côté de l'étude de son vocabulaire et verbes de la semaine à chaque jour, et devait respecter mon horaire pour les activités qui était inscrites "à faire avec maman",
mais pour le reste, il pouvait choisir ses moments en tenant compte qu'il devait tout avoit fini pour vendredi p.m.
Et voilà! Je ne me rappelle pas la dernière fois où il a terminé sa semaine en moins de temps, mais aujourd'hui, ça y'était. Tout était fini en a.m. ,il a eu une dictée parfaite et il a pu jouer tout l'après-midi.
¨Ça a mérité de nouvelles cartes de hockey!"
En français, nous avons travaillé les verbes et les phrases impératives
( positives/négatives),
les marqueurs de relation, des textes sur la tenue vestimentaire dans certains pays.

Voici son style vestimentaire: J'étais très fière de lui. Après en avoir discuté, il a écrit son texte seul et n'avait que 4 fautes... dont "c'est" au lieu de "ce sont". Il m'a épaté par son autonomie et sa motivation (mais j'ai dû lui faire une page à son goût où il pouvait dessiner, ce qui n'était pas le cas dans l'activité proposée).


Son histoire est enfin terminée. Il a demandé à son père de la boudiner avec sa page couverture sur lequel il a fait un dessin. Nous lisons son histoire et on peut tellement le reconnaître avec ses peurs... pour la lire c'est ici. Il parle de lui sans le vouloir...

Il a transféré son projet sur les tours de l'an dernier dans un lapbook et dans ses temps libres, il en prépare un sur le hockey.

En sciences, nous avons étudié les vivants et les non-vivants. Il nous a bien fait rigoler lorsqu'il a dit qu'un nuage était un être vivant car il avait besoin d'eau et qu'il grandissait...!!! Pour le reste, disons que c'était plutôt une révision.

Nous avons parlé des amérindiens d'aujourd'hui en Univers social.
Un petit bricolage en lien avec le 1er avril...

Et il poursuit toujours son anglais avec Rosetta Stone et sa catéchèse en paroisse le lundi soir.
Le hockey du samedi matin est terminé pour lui et Étienne.
Le soccer et la natation s'en viennent...

Pour Étienne, c'est une bonne semaine aussi quoiqu'on est plus habitués à le voir travailler ainsi.
Elle a commencé "mollo" car il était fiévreux en début de semaine.
Il continue de pratiquer les verbes au subjonctif. Il a révisé avec son frère ceux à l'impératif...c'était un peu loin.
On a fait une révision des notions apprises dans les 2 dernières semaine, surtout celles portant sur les accords des verbes avec des G.sujets particuliers ou des noms collectifs.
Il a préparé un exposé oral sur l'importance de la paix dans le monde. Encore une fois, il avait oublié sa conclusion...

Ils ont travaillé fort en maths les 2 plus vieux surtout en début de semaine car papa n'était plus disponible hier et aujourd'hui.

Il a fait un peu plus d'anglais qu'à l'habitude.

Parlant d'anglais, le fun était pris aujourd'hui lorsque les gars se sont pratiqués avec micro à bien prononcer avec le Démo de Rosetta Stone!!!




J'ai demandé à Nicolas ce qu'il avait fait comme "école" cette semaine. Il m'a répondu des maths, de l'anglais, un bricolage de poisson, du piano et jouer dehors...
Tout cela est exact. Il a aussi ajouté d'autres petits trucs à son lapbook sur le lynx.
Il avance vraiment bien en maths, Il fait aisément des activités de 1ère année des Éditions à Reproduire. Nous avons commandé son cahier Défi mathématiques de 1ère année. Il pourra le débuter d'ici peu. En allant magasiner avec lui cette semaine, je lui ai acheté le Cd Rom de Lapin Malin 2ième année. Il sait qu'il pourra l'avoir lorsque son duo-tang de maths sera terminé.
Évidemment, la lecture n'est pas de l'école pour lui!

3 commentaires:

  1. Wow! Quelle belle semaine de travail!
    Dommage, je ne peux pas aller lire l'histoire de Louis..le lien ne fonctionne pas pour moi! Mais je suis certaine que c'est une belle histoire et qu'il doit être fier de lui!

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que quelqu'un peut me dire si le lien fonctionne maintenant pour lire l'histoire?

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai pu lire l'histoire! C'est une belle composition! Bravo!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails