Ce fut 2 semaines mouvementées et chargées qui nous ont demandé plus d'organisation mais de latitude aussi au niveau de nos tâches et travaux scolaires.
Louis
Nous essayons d'appliquer un peu les outils qui doivent aider Louis, particulièrement la respiration pour le moment.
Malgré moi, j'ai pas mal adapté son travail cette dernière semaine. Ça tombait comme ça. Ses exercices écrits se résumaient à finalise son Lapboook sur les samoyèdes et à la calligraphie, à quelques courtes fiches qu'on a fait ensemble ou qu'il m'a faites au tableau.
Nous avons révisé l'accord du verbe avec le GN, les parties du récit et d'ailleurs il n'a pas eu le temps de terminer celui qu'il a commencé...monsieur voit ça grand. Ça ne lui fait pas peur d'écrire beaucoup et longtemps si c'est une histoire qu'il invente.
On a travaillé les phrases déclaratives/interrogatives, les guillemets et les tirets. Tout ça lui semble bien facile.
Jeudi et vendredi, au lieu de lui donner "l'examen d'étape" en français Au-delà des mots prévu comme je le fais pour Étienne, j'ai préféré ne pas le faire paniquer et après avoir révisé une dernière fois les notions des 2 derniers mois, il a répondu aux questions au tableau puis retournait les inscrire sur sa feuille. On ne l'a pas terminé (C'est de la faute à l'Expo-sciences...fallait bien qu'on aille faire notre tour vendredi!)
Je suis content d'apprendre qu'il a le goût de présenter un projet lui aussi lorsqu'il sera plus vieux.
Bref, moins d'anglais.Des maths avec papa...
Du ski avec papa et
une seule fois de l'univers social: Les saisons chez les Algonquiens
ÉTIENNE:
dernier sprint avant l'Expo-Sciences et présentation vendredi le 20.
Lui aussi, u7n peu moins d'anglais.
Ski et maths avec papa. Toujours un peu de difficulté à "se casser la tête" pour chercher la réponse d'une question complexe. C'est plus facile de dire à papa le lendemain que c'était infaisable! Cré Étienne!!! Admettons quand même que dans le cahier Défi mathématiques, il y a en des bonnes...
Étienne a complété une rédaction, un examen de compréhension et un autre de grammaire.
Nous avons repassés les notions portant sur les adverbes, leur rôles et la formation de ceux-ci,
l'accord des verbes au présent avec le GS éloigné.
Les fonctions de la virgule,
Le GCP et ce qu'il précise (but, temps, lieu),
phrases simples /complexes et
phrases négatives/positives.
Cours d'aquarelle et de cirque pour Nicolas et Louis.
Nicolas est en train de faire un lapbook sur le temps des sucres, il lit toujours autant (Je dirais facilement 1heure /jour à voix haute) et va sur le net voir les planètes ou les lynx.
Il joue à des jeux de lecture sur CD ROM et apprend en regardant ses frères...
Il pose des questions sur le squelette et pourquoi on bouge?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.