Traduction

mardi 21 avril 2015

Nos p'tites bêtes- partie 1 (printemps 2015)



NOS OEUFS

Personnellement, je m'en serais passé, mais je trouvais dommage de ne pas offrir les mêmes découvertes ou des expériences semblables  à mes 2 fils plus jeunes...
Disons que mon enthousiasme est moins grand que lorsque c'était des premières fois avec mes deux aînés... (hi!hi!)


Oups! Un petit accident! Le petit poussin doit être âgé d'environ 10-11 jours
Pour la 4e fois, mais cette fois, avec une couveuse électrique et non notre couveuse artisanale, j'ai accepté, à la demande de Charles, que l'on vive l'expérience de couver des oeufs de poussins...Il était très jeune la dernière fois et n'avait pas trop eu connaissance de l'évolution ni la compréhension de ce qui se passait.
C'est lui qui tournent les oeufs 2-3 fois chaque jour.
2 amies m'ont trouvé des oeufs fécondés, l'une d'elle nous a d'ailleurs prêté sa petite couveuse électrique. Comme ça va bien! C'est tellement moins inquiétant de perdre des oeufs ainsi équipé.

Donc, d'ici la fin du mois, on devrait avoir nos poussins plus vieux et les autres suivront  à quelques jours près.

Archives de 2005... une de nos couvées







Ce qui est le plus chouette pour les enfants, c'est certainement de mirer les oeufs pour y percevoir le petit poussin en vie, de les voir travailler pour sortir de leur coquille , et bien sûr, d'avoir de nouveaux amis l'espace de 2-3 semaines ...après quoi, on les retourne au fermier car en  ville, nous ne sommes pas équipés pour les garder.

NOS PHASMES

taille réelle = environ  5 cm...sans les antennes. Eh oui! il a perdu une patte qui devrait repousser semble-t-il.






Quelques semaines plus tôt, des amis nous ont offert quelques phasmes aussi. Ils sont nés chez eux alors ils n'ont pas  encore leur taille adulte. Nous pouvons constater qu'ils muent à tour de rôle, preuve qu'ils grandissent...qu'ils dévorent les feuilles de rosier et qu'ils se plaisent dans un milieu plutôt chaud et humide. Nous ne sommes pas de grands connaisseurs de cet insecte et ils sont encore trop fragiles pour être manipulés par les enfants. 

NOS PAPILLONS
Au courant de la semaine, nous devrions aussi recevoir nos cocons de papillons réservés depuis l'automne dernier auprès de M. Pierre Bolduc


Bref, c'est un coup à donner pour faire plaisir à mes enfants et pour leur donner les mêmes chances qu'à mes plus vieux. Pas de jaloux! Tout le monde a droit à ses p'tites bibites!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails