Traduction

mercredi 26 février 2014

Occuper la petite

Un de mes grands défis en faisant l'école-maison, c'est d'occuper ma plus jeune de 19 mois.
Elle n'est pas exigeante mais néanmoins, elle a besoin de beaucoup d'attention.
Si on la laissait décider, elle passerait certainement sa journée à écouter des émissions de T'choupi et Doudou ou à visionner des comptines sur You tube!!!

Il y a tellement d'idées pour occuper et éveiller les sens des petits mais le temps me manque pour préparer  et réaliser ces activités pour elle.
J'accumule les idées  sur mon tableau PINTEREST P'TITES MAINS  ou ACTIVITÉS SENSORIELLES  et à l'occasion, je lui en présente ...

Elle s'arrête souvent pour prendre du temps à feuilleter ses livres.


Elle commence  réaliser des jeux de formes, de couleurs...avec ou sans aide. Pour l'instant, juste d'enfiler les formes c'est encore un défi.



 Un truc si simple mais qu'elle aime beaucoup... (surtout lorsqu'on lui tient le contenant), c'est d'insérer des pailles dans le couvercle percé d'une boîte de croustilles. Merci à mon amie Marjorie pour cette idée.

Je lui ai confectionné une boîte semblable avec une fente pour y insérer des boutons.

Dans une bouteille, ce sont des pompons qu'elle s'amuse à insérer et à ressortir...

Elle joue parfois à transvider du riz ou des haricots...ça peut l'occuper plusieurs minutes!

Aujourd'hui, je lui ai collé un rouleau de papier essuie-tout sur un mur, à sa portée pour qu'elle y voit des objets tomber dans un petit plat placé en-dessous.


  Dessiner...bien sûr! Elle aime beaucoup crayonner mais encore une fois, c'est plus amusant avec un grand!
La peinture commence aussi...aux doigts et/ou éponges/pinceaux ou divers objets...pas aussi fréquent que je le souhaite mais lorsqu'on a la disponibilité pour ce type d'activité et qu'elle est assez en forme pour les réaliser.



 Les casses-têtes et les jeux d'empilade l'occupent un peu aussi. Surtout lorsqu'on est avec elle.



Et la fameuse pâte à modeler! Quel enfant n'aime pas jouer avec cette matière? C'est maman qui lui limite l'utilisation...ménage oblige!

Si vous avez des idées simples de petits jeux à me partager pour l'occuper durant notre travail... je suis preneuse! ;)
Et comme nous utilisons souvent ma tablette Androïde pour faciliter nos apprentissages, laissez-moi savoir quelles sont vos Applications favorites pour elle ou pour mes plus vieux. de 7 et 11 ans.

Au plaisir de lire vos idées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails