Traduction

samedi 19 octobre 2013

Garder la flamme...

Isaac dans les feuilles
Photo: L-J Hamel
C'est la première année (après plus de 10 ans d'école-maison) que je ressens le besoin de renouveler ma motivation à jouer le rôle de la maman-prof.

Je crois être capable de mettre le doigt sur certaines causes...


  • Je n'ai pas eu le temps de préparer ma planif comme je le souhaitais, comme j'en avais besoin pour sentir que mes journées se déroulent avec un meilleur contrôle, pour ne pas me sentir toujours à la dernière minute.
  • J'ai une petite de 14 mois qui est très accaparante ces dernières semaines. Donc, mes journées même planifiées sont parfois bien décousues et les garçons sont distraits par ses bruits et ses jeux (à la table avec nous, bien souvent)...la patience en prend un coup et mes bras sont si réquisitionnés que je vis des frustrations quotidiennes de ne pas arriver à répondre à un courriel, imprimer un document, préparer un repas ou plier une brassée de linge au moment où il le faudrait.Ça passera...
  • Je reprends vie depuis 2 semaines; je veux dire qu'enfin, la fatigue que je traînais depuis la fin des vacances due particulièrement à un mauvais dosage pour ma thyroïde s'en est allée...

Photo: L-J Hamel

  • Je trouve difficile de m'ajuster à 2 enfants de niveaux si différents au lieu de trois. Pourtant, ce devrait être plus simple, mais oui, un grand de 12-13 ans à la maison, serviable et autonome et qui savait montrer l'exemple ou aider le plus jeune, ça me manque. Il y a peu de matières que je peux enseigner aux 2 en même temps, peu de lectures communes qui les rejoignent tous les deux... l'écart et les intérêts sont si évidents!

Par exemple: j'aimais énormément passer du temps à faire des "arts plastique" avec mes enfants, ça nous plaisait à tous, mais depuis le début de l'année, je cherche des trucs pour leur plaire à tous les deux et qui leur conviennent aussi (tout en tentant de ne pas les décourager  car ils doivent tout de même se dépasser en s'appliquant!) et c'est difficile...très... c'est moins évident et moins motivant.
Je suis donc en perpétuelle recherche de stabilité, d'un "air d'aller", d'assises, de bases, de certitudes (bon, je sais, c'est utopique de parler ainsi!)... de trouver des activités communes qu'ils apprécient tous les deux et surtout de trouver des moments tranquilles pour les réaliser.

  • Et puis... faute de temps et de retard, l'organisation de la vie familiale laisse à désirer... rien pour aider.

Photo: L-J Hamel

Je ne me vois pas ailleurs. Je ne souhaite pas faire de remises en question...je n'en suis pas là.
J'ai encore envie de vivre cette aventure.
Je suis convaincue que notre choix est encore le meilleur mais j'ai tout simplement besoin de me donner du temps pour raviver la flamme, de donner du temps à la petite pour vieillir un peu, pour m'organiser, pour redécouvrir ces deux fils-élèves, de les cerner davantage afin de leur offrir ce dont ils ont le plus besoin.
Il y a encore du beau à venir...
Le grand frère Isaac et Adèle

Charles (Iron Man) et Isaac (Capitaine América)




Balade en forêt avec Isaac, Charles et Adèle






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails