Traduction

mercredi 23 février 2011

Maternelle de Jacob en septembre 2011

Selon la loi québécoise, si mon dernier était inscrit à l'école, il débuterait sa maternelle à 4 ans (du moins pour quelques jours) et il devrait obligatoirement débuter sa première année à 5 ans.
Je trouve ça si jeune!
En tout cas, mon fils a une attitude encore bébé p/r à mes autres au même âge.

J'avoue que certains enfants nés en août ou septembre réussissent très bien cette étape. Je n'ai pas de chiffres sous les yeux mais je ne crois pas me tromper en pariant que les filles de cet âge éprouvent moins de difficultés que les petits garçons du même âge et que les aînés de famille ont peut-être plus de maturité que le dernier de famille à cette période de sa vie ...???

En fait, je ne crois pas que ce soit la maternelle qui pose le plus problème mais davantage, les exigences de la première année en ce qui concerne la motricité fine, les devoirs, le fait de rester assis plus longtemps, d'avoir moins de temps pour jouer, etc...

Comme Jacob vivra aussi ses apprentissage en famille (école-maison) comme ses frères (il le vit déjà mais de façon moins structurée disons...), nous avons la possibilité de l'inscrire à la Maternelle Brin d'Univers de l'Université. Ce sont deux futurs enseignants encadrés qui sont les "profs" des petits de 4-5 ans.
Ils ont de beaux locaux dont un petit gymnase, ils vont à la piscine de temps en temps,s'amusent dehors ensemble et  vivent de belles activités thématiques basées sur le programme du MEQ et cela, sur 3 demies-journées/semaine. Ce qui est l'idéal dans notre contexte puisque je pourrai compléter par des activités à la maison lorsqu'il sera avec nous et lors de ces 3 demies-journées, je pourrai me consacrer davantage à mes plus vieux.

Sa place est réservée pour septembre 2011. Alors, si tout va bien, il sera parmi les plus âgés puisque la majorité des autres de sa "cohorte" seront à la maternelle de leur école.
Nous souhaitons renforcir sa confiance en lui, qu'il apprenne à partager et à faire des concessions (c'est un bébé de famille qui a des grands frères qui concèdent...) et qu'il vive des expériences positives d'apprentissage, de collaboration et d'amitiés.

Nicolas qui y est allé à l'âge de la pré-maternelle en a gardé de très bons souvenirs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails