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mercredi 7 avril 2010

Le secondaire l'an prochain (suite)

Pour lire un message ultérieur sur le sujet: ICI


Étienne a passé en nov dernier un examen d'admission en Santé Globale au Triolet -CS de Sherbrooke. Il a été accepté.

Jusqu'à la semaine dernière, un directeur nous a dit qu'il n'exigeait pas d'examens, même pas de porte-folio...bref, c'était génial et pas compliqué. Ça faisait notre affaire mais surtout celle de notre fils.
Mais voilà que la semaine dernière, on a reçu un appel du directeur du programme de Santé Globale qui lui, exigeait les examens de français et maths du Ministère (6ième année). Il nous disait qu'il aurait pu exiger d'avoir des résultats dans toutes les matières comme c'est le cas pour les autres élèves. Ils ne doivent avoir aucun échec pour être accepté dans ce programme et obtenir 70% et plus aux examens de français et maths du Ministère.
Il n'y a pas moyen d'y échapper, pas même avec une rencontre avec porte-folio...
Pour l'aspect comportemental, il disait nous faire confiance.

Comme ce programme est Très "contingenté", ils veulent s'assurer que les élèves inscrits pourront suivre le rythme en ayant moins d'heures de cours
dans certaines matières que les groupes réguliers .

Ce fut décevant, évidemment. L'acceptation devient donc conditionnelle à des notes de 70% et plus dans ces deux examens du ministère.Sur le coup, Étienne a déclaré que s'il n'était pas accepté en Santé Globale, qu'il préférerait poursuivre son sec.1 à la maison. Cependant, quelques jours plus tard,il s'est ravisé en disant que s'il devait aller au "régulier", il choisirait le profil Théâtre . Alors, souhaitons que son rêve se réalise mais sinon, il devrait trouver le moyen d'être heureux quand même.Ce n'est pas un enfant compliqué et il s'adapte facilement.

Je ne suis pas inquiète sur sa capacité à réussir les examens au point de vue des notions car nous avons suivi de près le programme du Ministère avec des livres Québécois pour la plupart. Cependant, à la maison, il se laisse parfois aller et ne lit pas bien les questions ou ne prend pas le temps d'effectuer une bonne révision ou encore, ne laisse pas de traces de sa démarche...
Lui-même avoue que lorsqu'il doit performer ailleurs ou en présence d'amis, qu'il fait plus attention à tous les détails. (Comme quoi, dans son cas, la "compétition", si je peux m'exprimer ainsi, l'aide à donner son 100% et génère un stress positif. Ce ne serait probablement le cas pour tous mes enfants, mais celui-ci a toujours été porté à agir avec plus de nonchalance lorsqu'il travaille "seulement" auprès de ses parents!!!!)

Nous aurons donc à entrer en contact avec une école primaire.

Ces examens se déroulent sur quelques jours et Étienne souhaiterait bien connaître d'autres amis dans la classe où il devra les passer. On pense donc à aller cogner d'abord à une autre école, qui n'est pas loin et où il a plusieurs amis, sinon, on devra cogner à notre école de quartier.

Une belle-sœur enseignante nous apportera son soutien dans la préparation en vue de ces fameux examens, particulièrement pour celui de mathématiques qui est bien différent de l'approche que nous utilisons.
Alors voilà, on s'attelle pour un sprint de fin d'année. Beaucoup de travail sur la planche pour notre grand et d'exercices semblables à ce qu'il pourra retrouver dans les examens de fin mai début juin.

1 commentaire:



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

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