Il y a un an, notre 2ième garçon n'avait pas encore eu de diagnostique pour son déficit d'attention.
Tout lui était si pénible et pour nous aussi...
Quand on est parent et qu'on vit avec un enfant qui ne semble pas heureux et qui est toujours inconfortable ou presque...
Anxiété très élevée qui le paralyse lors de certaines situations, pleurs, grincements, grognements, soupirs et chicanes avec frères et amis faisaient parti du quotidien, sans compter son estime de lui qui était très basse, sa gêne très grande et ses dessins (hum...) souvent remplis de trucs qui font mal au cœur à voir...et l'école à la maison...ouf!
En avril dernier, en consultant pour son anxiété, un médecin nous remet un questionnaire pour dépister le déficit d'attention. Nous le remplissons et nous le remettons à notre pédiatre qui rapidement nous rencontre, persuadé qu'il a besoin d'aide pour un déficit d'attention sans hyper-activité.
Il nous avait déjà demandé d'ajouter protéines et glutamine à son régime quotidien mais cette-fois, lui qui n'est pas pro-médicaments, nous incite à essayer la médication;du Ritalin 2 à 3 X/jour puis dernièrement nous ajustons le Concerta à une dose/jour.
Depuis mai dernier, notre fils a tellement changé! Parfois, je suis émue quand je constate ses progrès et ses changements de comportements. L'estime qu'il a pour lui revient naturellement et l'ambiance familiale est plus agréable.
Nous reconnaissons bien que la médication n'enlève pas son déficit et qu'il reste du travail, des efforts supplémentaires d'attention et d'application dans ses tâches et travaux, la gestion de quelques situations anxiogènes (à l'occasion) mais la médication l'aide en rendant ses apprentissages un peu plus facile et ses relations, plus harmonieuses. Son cerveau n'étant pas aussi "mature", il arrive ainsi à mieux gérer des situations qui normalement, auraient fait monter beaucoup d'anxiété et à faire des choix plus sages.
Un bel exemple de progrès; depuis quelques mois, il demande de faire des solos de chants lors de nos animations de messes du dimanche avec notre chorale de jeunes. Lui qui était si gêné avant et qui ne croyait pas en sa valeur. Dimanche dernier, il a fait un solo assez difficile, mais de plus, il a participé à un autre chant qu'il devait chanter et mimer avec d'autres personnages. Il était beau à voir.
Nous n'aurions pu imaginer cela au printemps dernier!
Mon mari et moi avons décidé de souligner cette réalisation et ses progrès remarquables des derniers mois en allant dimanche soir, chercher des beignes pour célébrer, sachant que ça allait lui faire plaisir!
En plus...quand on est le deuxième enfant de la famille et que l'aîné a de la facilité à se faire remarquer dans plusieurs domaines (compositions musicales, scoutisme, nombreux amis, créations artistiques, facilité à socialiser, etc)...les petites victoires comme celle de la fin de semaine dernière se doivent d'être valorisées tout autant.
Yé!
Les plus petites victoires sont parfois celles qui sont les plus importantes à souligner!! Bravo à ton grand!!
RépondreSupprimerBravo Louis Joseph !
RépondreSupprimer