Traduction

samedi 24 octobre 2009

Déjà le secondaire l'an prochain!

Notre aîné fera le passage du primaire au secondaire en août prochain. Le temps passe si vite!
Je me rappelle lorsqu'on était à nos débuts d'école-maison et qu'il était mon seul "élève" parce que ses frères étaient encore trop jeunes, lui qui n'a jamais fréquenté l'école.

À 4-5 ans, il disait bien qu'il voulait aller à l'école. Cependant, nous , on voyait les choses autrement pour lui. Lorsqu'il a un peu plus saisi que l'école, ce n'était pas que"l'autobus jaune", que ses amis ne seraient pas dans sa classe (autre niveau, autre école) et qu'on a commencé sa maternelle à la maison, il a bien vu qu'il lui restait toujours plus de temps pour jouer, pour inventer et créer toutes sortes de trucs qu'eux. Il a vite appris à apprécié notre horaire flexible, nos vacances plus longues...

La fin de semaine dernière, il est allé visiter l'école secondaire publique de notre quartier (à 3 minutes à pieds) et une école privée.
Chanceux comme il est, il a gagné un i pod Touch comme prix de présence en visitant l'école privée. J'peux vous dire qu'il est content en "titi"! Depuis le temps qu'il voulait s'en payer un!

Cet hiver, nous avions tous un penchant, même lui, à débuter le secondaire à la maison. Du moins pour le 1 et peut être le 2. Petit à petit, la perception de notre fils a changé et nous souhaitons être à son écoute, sans toutefois passer par-dessus des valeurs très importantes pour nous.

Nous n'avons jamais été en réaction vis-à-vis l'école et reconnaissons que pour chaque enfant, chaque famille, les raisons d'éduquer à la maison ou de fréquenter une école peuvent être très différentes. Il faut savoir être à l'écoute des besoins de notre famille et de chacun.
Pour notre part, un élément déclencheur de notre choix de vivre l'éducation en famille a été l'horaire particulier de mon mari. Travailler les p.m. soirs et samedis, ce n'était pas génial pour une vie de famille si les enfants allaient à l'école.
Maintenant qu'Étienne a vieillit, ce n'est pas encore l'idéal, mais en même temps, ses amis prennent de plus en plus de place dans sa vie...

Présentement, nous sommes encore en réflexion...rien n'est coulé dans le béton mais nous voulions qu'Étienne puisse s'exprimer sur l'école secondaire en connaissance de cause.

L'école privée, c'est à condition que nous puissions recevoir une aide financière suffisante de cette école. Nous devons vérifier cela. Par contre, ça ne pose aucun problème de ne pas avoir en main de bulletins. L'examen d'admission suffirait.
L'école publique a ses faiblesses aussi, mais un élève intéressé et curieux peut certainement y trouver son compte et s'épanouir tout autant. Nous allons vérifier s'il peut être accepté dans le programme de Santé-Globale qui inclu des activités sportives et de plein-air chaque jour. Il devrait aussi aller passer un examen d'admission et il y a des frais annuels pour être dans ce programme.

C'est aussi très important pour nous de faire tout ce qui est possible pour que nos fils, à moins de situation particulière, obtiennent leur D.E.S. sans perdre un an à attendre de pouvoir l'obtenir par l'éducation aux adultes à 16 ans. Alors, présentement, avec ce que nous connaissons, ce n'était pas une option de ne pas avoir de liens avec une école secondaire (du moins, à compter de secondaire 3) ni de faire un programme à distance reconnu comme le CNED.

Connaissant notre fils, la "compétition" que l'on retrouve entre pairs pourrait le stimuler à offrir le meilleur de lui-même (et dans un temps plus raisonnable peut-être?) et comme il a une haute estime de lui-même, cela ne nous inquiéterait guère. Il est très sociable et semble bien apprécié chez les scouts ou lors des camps de jour en tant que leader (positif).

Il a de grands besoins pour développer sa passion des sciences comme de pouvoir présenter d'autres projets à l'Expo-Sciences Bell et cela nous demande beaucoup de temps. À l'école, il recevrait le support pour ce types de projets. Il pourrait faire du théâtre, du sport d'équipe et autres trucs du genre qu'il aime bien mais qu'il ne peut faire seul.
Intégrer l'école dès secondaire 1 plutôt qu'en 2 ou en 3 faciliterait l'adaptation et l'appartenance au groupe et les relations entres amis.
Par contre, nous sommes conscients qu'en français et maths, il apprendrait certainement plus à la maison avec le nivellement par le bas dû à la fameuse réforme!

Je désire aussi pouvoir donner autant à mes plus jeunes que lui a pu recevoir.

Je sais que mon mari et moi avons les compétences, du moins pour le premier cycle du secondaire mais sans support et collaboration de l'école, ce serait pas mal coûteux de se procurer les manuels et corrigés et peut-être un peu stressant d'avoir à passer des évaluations alors qu'on ne reçoit pas de services. Beaucoup d'investissement même s'il est de plus en plus autonome.
Nous allons tenter une rencontre avec l'école publique dans les prochains jours afin de discuter d'une entente où nous pourrions partager les matières/activités/sports avec l'école...qui n'essaie rien n'a rien!
On veut être en connaissance de cause avant de finaliser notre choix.
Nous avons eu connaissance de certains partenariats (école/ parents- enseignants) bien acceptables.

L'inscrire à l'école signifie cependant un autre rythme de vie...de rares repas en famille, 1 seule journée en famille/semaine avec papa, des influences qui vont se faire sentir davantage, des fins de semaine écourtées pour Étienne ou bien il nous faudrait le laisser chez un ami ou la parenté lorsque nous partons en semaine. Des vacances qui ne concordent pas toujours avec les siennes. Peut-être de grosses journées dû au transport scolaire? La possibilité qu'Étienne soit trop chargé et fatigué pour poursuivre son travail de camelot qui lui permet d'avoir de l'argent de poche.
...
Nous réfléchissons et cherchons le mieux pour notre fils mais je crois que c'est une décision qui sera assez aisée à prendre lorsque nous aurons en main toutes les informations que nous souhaitons.

Donc...à suivre!

2 commentaires:

  1. Visiblement vous prenez la peine de peser les pours et les contres. Il sera sans doute difficile d'avoir des certitudes, mais visiblement vous cherchez ce qui convient le mieux pour Etienne. Bravo pour cette réflexion !

    RépondreSupprimer
  2. Votre fils vour remercira un jour pour tout ce que vous faîtes pour lui en ce moment!!!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails