Traduction

vendredi 23 octobre 2009

Retour sur la semaine du 20 octobre 2009




Ouf!
pas fâchée qu'elle soit finie celle-ci!

Y'a des semaines comme ça où notre horaire bouge beaucoup et j'ai plus de mal à me structurer car je voudrais qu'on ait tout fait comme s'il ne s'était rien passé...
J'ai la tête éparpillée me demandant toujours qu'est-ce qui est prioritaire? L'école? prendre du temps avec tel ou tel enfant? faire une brassée, me coucher quelques minutes? laver le plancher? travailler dehors?

Notre terrain extérieur était pas mal négligé...on a pris du temps en famille pour en faire un bout mais aussi, je me suis levée dimanche dernier avec tout un mal de cou. Ça se préparait, je le sentais plus fragile, et voilà...3 rendez-vous chez le chiro pour une entorse cervicale! Ça va mieux, mais je devrai encore avoir quelques visites pour régler mon problème bien comme il le faut!

Nicolas a eu un rendez-vous chez l'audiologiste et "bonne nouvelle", il devrait se faire enlever ses tubes en février!

De plus, je sens les enfants plus fatigués et Louis-Joseph qui fonctionnait très bien jusqu'à date a démontré quelques signes d'inconfort en travaillant. Son travail semblait lui faire peur (que ce soit long-difficile-). Je ne sais pas si c'est juste une question de difficulté avec les notions de la semaine, de fatigue ou d'ajustement de sa dose de Ritalin. Peut-être aussi qu'il a ressenti ma "désorganisation"?
Mon mari n'a pas été très disponible non plus cette semaine, et par-dessus le marché, on s'est même trouvé une nouvelle voiture!


Les enfants ont aussi présenté leur sketch en soirée lors de la fin de leur premier projet respectif de catéchèse de l'année.

Voici Nicolas (à droite avec son petit pouce!)
qui interprétait le personnage de Jonas (5-7 ans).








Louis Joseph est en préparation avec sa petite équipe (8-10 ans). Ils nous ont présenté des situations qui les "paralysaient" dans leur vie, en lien avec l'histoire du paralytique. Par exemple: faire rire de soi, la gêne de parler devant public...



L'équipe d'Étienne, dans les 11-13 ans, se prépare à jouer la scène où Jésus, à 12 ans, discute à propos de Dieu avec les sages pendant que ses parents inquiets, le cherchent partout.











Je prépare un peu Étienne à un éventuel examen d'admission dans une école au cas où. S'il va au privé, ça lui sera utile et même important qu'il réussisse bien car il n'a pas de bulletins à présenter et s'il souhaite aller en Santé Globale à la polyvalente du quartier, il doit aussi se présenter pour un examen d'admission dans 2 semaines. J'utilise le cahier Réussir mon examen d'entrée au secondaire
et je lui en fais faire un peu à chaque jour. Comme c'est un cahier usagé, je n'ai pas le modèle d'examen, mais ça donne une bonne idée du type de questions...Pour l'instant, je remarque qu'il est très fort en culture générale, plus moyen en français que je le croyais...(ça va lui faire du bien une révision comme ça!) La semaine prochaine, on verra ce qui en est pour les maths où normalement, il est intuitif, logique et plutôt fort.

En FRANÇAIS: Je repasse avec les 2 plus vieux les éléments et accords dans le GN. Plus particulièrement avec Louis-Joseph qui manque d'assurance. Étienne pratique les accords des participes passés employés seuls et qu'on accorde comme un adjectif, il comprend très bien.
Nicolas réussit sa dictée. Louis-Joseph et Étienne font 2 oublis.
Louis-Joseph étudie surtout les verbe comme FINIR à l'imparfait et découvre que parfois, on doit écrire deux "ii" comme dans "nous étudiions". Pour Étienne, c'est le verbe ALLER à plusieurs temps.

Louis-Joseph poursuit son Lapbook, le thème sur les seigneuries, avec son frère Nicolas il découvre ce qu'est l'énergie cinétique et potentielle.Étienne étudie la respiration et débute un thème sur la reproduction humaine.

Tout le monde a débuté son nouveau cahier d'ANGLAIS. Ils sont presque autonomes. Super!

Cette fin de semaine, y'a de la belle visite...c'est pratiquement une tradition. Quand l'équipe de football du ROUGE et OR de l'Université Laval affronte le VERT et OR de l'université de Sherbrooke, grand-papa A. et mon oncle D. viennent de Québec pour assister au match avec mon mari et Louis-Joseph ne veut pas manquer ça malgré la pluie.Il espère bien pouvoir jouer dans une équipe de football un jour.

Comment on insère des liens pour déposer des fichiers sur notre blog???
Je lance un appel au secours...je lis d'autres blogs où on y insère des liens pour partager des fichiers Word ou Pdf...
Je crois que je vais y arriver avec les fichiers pdf (sauf que mon problème, c'est que les fichiers pdf que j'ai préparés à partir d'un scan) ne s'affichent pas en "portrait" comme je le souhaite. Je crois que je vais devoir recommencer à zéro.
Mais pour Word, je n'ai aucune espèce d'idée de la manière de procéder. Je n'ai jamais eu de cours d'informatique, je cherche et je finis souvent par trouver. Mon gentil mari répond aussi à mes nombreuses questions techniques mais celle-ci, il ne le peut pas.Si quelqu'un pouvait m'aider...

2 commentaires:

  1. Bonjour muguet, je veux bien t’aider. =D

    Alors voilà :

    Tout d'abord vous devez héberger votre document pour ensuite pouvoir le partager (enfin, je ne connais que cette façon, mais peut être y a-t-il d’autres façons).

    Une fois votre document prêt, vous devez le télécharger chez l’hébergeur , j’utilise ( http://www.archive-host.com/) mais beaucoup d’autres existent. Je prends le forfait qui est offert gratuitement. Ensuite, une fois votre document téléchargé chez cet hébergeur, prenez le code relié à votre document et lorsque vous écrivez votre billet dans votre blog, surlignez le lien que vous voulez partager (le document) et cliquez sur le petit icône avec une petite boule verte, une fenêtre s’ouvrira, à ce moment collez l’adresse prise auparavant et le tout devrait être disponible sur votre blog. Pour les PDF je ne sais pas, moi je convertis mes documents word en pdf et je fonctionne de la même façon pour les insérer sur le blog.

    Des fois mes explications ne sont pas toujours claires lol , alors gêne toi pas si tu as besoin fait moi signe =D

    Bonne chance !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais!

    Je crois que je vais l'avoir grâce à ton aide!
    Je regarde ça sous peu!

    Un gros merci Claudia d'avoir pris ce temps pour m'aider!

    Pour mes PDF qui ne s'affichent pas correctement, c'est probablement au moment du scan que j'ai fait ne erreur car les autres documents semblent parfaits.

    Merci encore!...peut-être que ta réponse servira à d'autres aussi, qui sait?

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails