Traduction

mercredi 29 avril 2009

Déficit d'attention de Louis-Joseph

Aujourd'hui, nous avions une rencontre avec notre pédiatre concernant le questionnaire sur le Trouble du déficit d'attention (TDAH) que nous avions rempli il y a quelques semaines à la demande d'un autre médecin référé pour l'anxité.

Je croyais qu'il allait me dire que les résultats n'étaient pas évidents et qu'il fallait investiguer
davantage, mais ce ne fut pas le cas. D'emblée il m'a annoncé qu'il fallait faire quelque chose pour l'aider en me montrant les résultats concluants sur sa grille. Malgré quelques points difficiles à juger pour un parent-prof, il paraissait évident à ses yeux que notre Louis-Joseph souffrait du Trouble de déficit d'attention et que son anxiété n'était donc probablement pas la cause première de son mauvais caractère, de sa difficulté à bien faire son travail et à "tolérer" les autres autour de lui.
L'hyper-activité, ce n'était pas si évident puisque c'est un garçon sportif.

Notre pédiatre n'est pas du genre à prescrire un médicament sans bonnes raisons. Il recherche toutes les alternatives possibles mais dans ce cas ci, pour le déficit d'attention, il recommande d'utiliser une médication car l'enfant (encore plus pour le garçon), doit retrouver confiance en lui, s'estimer et son cerveau a besoin de maturer avant l'entrée au secondaire où bien des jeux de pouvoirs et de mauvaises influences ruinent la vie de l'enfant qu'on n'a pas traité et qui manquera de jugement dû à ce problème.

Il ajoute cependant que dans notre cas, puisqu'il est à la maison, il pourra se permettre de sauter des doses une fois que le tout se sera stabilisé, il ne sera pas nécessairement obligé d'en prendre durant les fins de semaine ou les vacances d'été. Le but est de lui permettre d'apprendre avec plus de facilité et de mieux contrôler ses émotions.
La médication pourrait être utile seulement pour quelques mois, 1 ou 2 ans. Il ne le condamne pas nécessairement à en prendre toute sa jeunesse car, dit-il, il n'est pas si hypothéqué que ça puisque au niveau familial, alimentation et régime de vie, il n'y a pas de tensions et de déséquilibres.

Nous devons absolument, dit-il, trouver "une corde" qui le valorise lui, et en parler souvent et devant tous. Dans son cas, le hockey est probablement le meilleur sujet actuellement ainsi que ses belles compositions écrites et sa relation avec son chien.

Il recommande de poursuivre les 3 collations de protéines.

Nous porterons attention aux deux effets secondaires principaux que le Ritalin pourrait apporter: la perte d'appétit et le sommeil retardé en soirée.

Il nous conseille de la lécithine pour l'aider à être plus relaxe en soirée avant d'aller dormir.

Nous devions débuter un suivi en psychologie demain, mais sur son avis et c'était aussi notre sentiment à mon mari et moi, nous rappellerons plus tard car nous avons à expérimenter les effets de la médication d'abord pour les prochaines semaines.
Pour lui, ce n'est pas urgent. Plusieurs choses se replaceront selon lui.
Attendons de voir. Laissons à notre fils un peu de "lousse".

Il continue de progresser.
Il refuse toujours de s'inscrire au soccer comme par les années passées, MAIS (je l'écris en gros car c'est une victoire) il accepte d'aller à l'OTJ (camp de jour) 4 ou 5 jours/semaines durant 3 ou 4 semaines cet été!
C'est super! Il avait juré qu'il ne voudrait plus JAMAIS y retourné parce qu'il craignait plein de choses : d'avoir envie d'aller à la toilette au mauvais moment, d'être gêné de demander, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il se perde. etc...
Les activités des camps de jour se passent dans une école et un parc où il y a une piscine. Son frère aîné sera dans le même groupe. Un de ses amis lui a signifié qu'il aimerait aussi y aller...
Disons qu'on ne lui a pas donné plusieurs choix puisque les cours de natation ne convenaient pas à notre horaire: il s'inscrivait soit au soccer ou aux camps de jour. Il a fait son choix sans larmes ni cris!

On espère bien que le pédiatre ait mis le doigt sur le bobo et qu'effectivement, la médication pourra nous aider à passer de meilleures journées en famille et qu'elle permettra un véritable changement dans l'attitude négative et, rébarbative de notre fils face à tout (ou presque) ce qui exige un effort ou qui est une nouveauté et surtout, qu'il reprendra confiance en lui et en la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails