Traduction

mercredi 29 avril 2009

Retour sur les semaines du 19 et 26 avril 2009

Nicolas a débuté son "vrai" cahier de mathématiques de 1ère année (Défi mathématiques 1ère ). Nous en ferons quelques pages d'ici les vacances. Il est tout fier et trouve ça facile. Je n'ai même pas le temps de lui lire la question que le numéro est terminé!


J'essaie de le motiver à terminer quelques activités de maternelles et première année que j'avais prévues. Il peut en faire plusieurs sans aide.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour l'aider dans ses pratiques de piano, mais il se prépare pour le concert afin de pouvoir jouer lui aussi 2 petites pièces avec mes élèves.





Louis-Joseph a composé avec ardeur une histoire d'environ 466 mots portant sur une finale de la Coupe Stanley (je ne vous dirai pas avec combien de fautes car c'est toujours au plus que brouillon avec lui!). Mais tellement motivé qu'il l'a même travaillée en soirée.
Le vocabulaire était nouveau, il fallait remplacer plusieurs anglicismes et je lui ai suggéré d'utiliser quelques nouveaux mots.
Il est beau à voir lorsqu'il est si passionné. Je me rends compte que je lui fais vraiment plaisir lorsque je lui demande d'écrire une histoire de son choix. Il n'a pas de mal à l'imaginer. Je dois l'accompagner pour clarifier ses idées, les mettre dans l'ordre et pour l'aider à formuler certaines idées qu'il n'arrive pas à écrire mais il est toujours fier du résultat.

Lorsqu'il écrit une histoire, je ne suis pas trop exigeante côté calligraphie et fautes. Je suis contente qu'il retrouve le plaisir d'écrire. C'est ce qui m'importe le plus pour l'instant. Ce qui n'est tellement pas le cas dans ses cahiers d'exercices ou dans les questions à développement! Ça viendra. Chaque chose en son temps!
Vous pourrez lire son histoire ici! Malheureusement, vous ne verrez pas les belles photos qu'il avait choisies pour accompagner son texte.

Pour continuer avec Louis-Joseph, nous débutons le dernier fascicule de 3ième année de Au-delà des mots.
En grammaire:
Nous étudions l'utilisation de la virgule, du "et" et du "ou" dans une énumération. Je constate qu'il l'applique de lui-même dans son histoire.
Nous apprenons ce qu'est une onomatopée, une comparaison et un mot-valise. Nous effleurons l'inversion et la répétition.
En conjugaison: Il doit réviser les finales des verbes avec les pronoms on, il, elle, ils et elles.
Il révise aussi les verbes aimer, aller, avoir, être, faire, finir, prendre et tenir au présent, passé composé, au futur simple, à l'imparfait et au conditionnel. C'est plus difficile avec le P.Composé et le conditionnel. Il n'aime pas beaucoup travailler ses verbes seuls, mais si je suis là, ça lui donne plus confiance et il réussit assez bien.

Lorsque nous lisons ensemble, je lui rappelle de temps à autres des stratégies de lecture. Il ne doit pas y avoir trop d'infos dans la même phrases ou des infos à décoder car il ne saisit pas toujours bien.
Nous observons des mots qui marquent des séquences (d'abord, puis, après, enfin).

En Sciences, il rattrappe son retard en faisant plusieurs thèmes avec son père.
-Les besoins des êtres vivants.
-La chaîne alimentaire.
-Les habitats de certains êtres vivants.




En Univers Social: nous donnons un coup aussi.
Après avoir parlé du territoire incas, nous étudions les rôles de chacun des habitants selon leur rang social. Le Sapa Inca détient tous les pouvoirs car les incas croient qu'il est un descendant du Dieu Soleil.
-nous comparons leurs habitations, coutumes, organisation communautaire, mode et menu avec les Iroquoiens qui vivaient à la même époque.
-Leurs impressionnantes technologies (canaux d'irrigation, culture en terrasses, pont suspendus, orfèvres, etc.)
Et dire que la cité de Machu Picchu (Pérou), perchée à 2000 mètres d'altitude est tellement à l'abri des regards qu'il aura fallu plus de 400 ans pour la découvrir. (En 1911, par un archéologue). On ne connaît rien du destin des habitants de cette mystérieuse cité, mais c'est le site archéologique le plus visité en Amérique du Sud.

-----------------------------------------------------------------

Étienne a fait beaucoup de géométrie les derniers jours. J'ai entendu dire qu'il lui resterait une vingtaines de pages d'ici la révision et les vacances...

"Yes! j'ai trouvé l'axe de symétrie qui permet de reproduire le dessin demandé!"
Il a préparé et présenté un oral sur le dopage dans le sport. À mon avis, c'était son meilleur de l'année. Plus à l'aise, plus motivé et intéressé à chercher des arguments et preuves pour appuyer son opinion. Cette fois, il n'oublie aucune partie. Je l'accompagne un peu dans la recherche de ses idées et d'informations.

En Sciences-tech 6b, il travaille sur le thème de l'économie d'énergie, les producteurs d'énergie et les consommateurs. C'est l'avant-dernier thème prévu pour l'année.

En Univers social: Étienne étudie le développement économique du Québec vers 1980, le débat de la langue française entre Trudeau et Lévesque, la souveraineté et le référendum, les étapes du élection (quoi que ça, il a été initié pas mal les derniers mois!)

En français, c'est de la révision, mais nous en profitons pour
- consolider les classes de mots.. Ce n'était pas clair pour lui les déterminants, adverbes, adj. noms, pronoms, conjonction etc...Il en reste à faire encore pour démêler le tout.
-réviser l'accord du GN et de ses constituants.
-Le GV et l'accord du verbe.
-les verbes à l'impératif.
-les mots de même famille

Étienne a présenté une composition de piano au Festival Concours de Musique (voir anciens messages) et il a obtenu la 3ième place dans sa catégorie...déjà, une nouvelle compo est en route.

L'atelier de cirque et aquarelle se sont donnés.


Les 2 plus vieux progressent en anglais avec Rosetta Stone. Louis-Joseph trouvent les exercices plus difficiles. Je m'assois parfois avec lui pour l'accompagner car il se décourage pour parfois un seul mot qu'il ne reconnaît pas.

Il reste 5 semaines d'École...papa et maman voient le beau temps et ils se retiennent aussi pour ne pas "jouer" dehors trop longtemps. Il faut terminer en beauté notre année.

Louis-Joseph a débuté le Ritalin...pour l'instant, il n'y a rien d'extraordinaire mais il faut dire que l'on est à la dose minimale et que le travail exigée pour la seule journée "d'école" n'était pas trop exigeant pour lui...on verra dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails