Traduction

vendredi 6 février 2009

Vive les projets

Je fais peu de projets avec les enfants. Pas assez à mon goût.
Mon plus vieux a toujours été créatif et un projet personnel n'attend pas l'autre de son côté. Il les fait bien souvent à sa manière (journal, créations de site Web, inventions ou autres) mais les plus jeunes n'ont pas ce petit côté-là et à date, ils n'étaient pas automne et je trouvais cela exigent.
J'aimerais bien en faire un peu plus souvent car les gars aiment bien, mais je trouve que nous manquons de temps. Je passe beaucoup de temps avec Louis à essayer de mieux le comprendre, de l'aider à vivre des temps agréables d'école car bien souvent, c'est aussi long avant qu'il se décide à faire son exercice sans se stresser et concentré (ce qu'il réussi quand c'est routinier) que le temps que l'exercice dure...
Si mes gars étaient plus efficaces au travail, et moi peut-être un peu moins exigente(?), on aurait sûrement le temps...
Je souhaite donner plus d'importance à l'apprentissage de la grammaire et à la compréhension de textes qui est une faiblesse chez les deux plus vieux, particulièrement chez Louis.

Mais voilà que depuis quelques jours, Louis est vraiment motivé par son projet sur les chiens samoyèdes et pour une première fois, je le trouve beaucoup plus autonome. J'y vais de quelques conseils ou corrections ici et là, mais il cherche et écrit tout ce qu'il a envi et il s'applique sans que j'aie à insister. Enfin, il va seul chercher ce qu'il veut sur internet et se le copie dans Word pour l'imprimer et surligner ses informations importantes. Il a hâte de pouvoir imprimer les photos choisies en couleur.
Nous avons passé une semaine bien différente de ce qui était planifié. Comme les gars avaient un peu de retard en maths, les matinées avec papa ont été bien remplies. Louis-Joseph m'a conquis par sa motivation face à son projet, alors j'ai laissé tomber divers petits trucs voyant qu'il travaillait si bien, c'était un peu malgré moi aussi. Comme Jacob n'est allé qu'une journée chez la gardienne cette semaine, c'était préférable que notre travail ne demande pas trop de silence!

Étienne a interviewé sa tante sur le sujet de la lecture et j'ai filmé sa présentation vendredi. C'était sa première expérience. il a encore des choses à apprendre dont : être plus à l'écoute de son invité et mieux se préparer afin de ne pas trop lire ses questions. Nous n'avions pu pratiquer avant qu'il fasse son entrevue car il fallait prendre "ma tante" quand elle était là. Son compte-rendu était bien et suffisant. Au départ,il avait oublié sa conclusion et la tounure d'une de ses phrases étaient à retravailler. Bravo pour le débit, la force de la voix, et après quelques coups de pratique, l'aisance y était davantage. C'est bien pour une première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails