Traduction

samedi 17 mars 2012

Une dictée parmi tant d'autres...

Dictée de Charles, 3ième année (CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour AGRANDIR)

Cette semaine, exceptionnellement, j'ai donné la même dictée à Charles qui est en 3ième et à Simon qui devrait être en 6ième mais qui, en français surtout, doit retravailler les bases de la 5ième.
J'ai donc choisi un extrait d'une des dictées de 5ième dans le  livret des 40 dictées.
Une dictée que, ni l'un ni l'autre n'avait déjà étudiée.

Simon a écrit quelques phrases de plus...
Cependant, pour cette même portion de texte, Charles m'a fait ces 3 erreurs et Simon, le plus vieux,  m'en a faites 10... ils ont pourtant utilisé la même méthode d'auto-correction.
Je sais que Charles est très fort, mais malgré tout, il est clair que Simon éprouve des difficultés d’inattention et et de vocabulaire car il doit chercher beaucoup plus de mots que son plus jeune frère dans le dictionnaire, d'où un découragement plus rapide et/ou un exercice plus pénible pour lui.
Au niveau grammaticale, ce sera surtout de l'inattention ; il comprend les accords mais en oublie ou encore, il va accorder un adjectif au pluriel avec "nt" .

Hier, n'était certainement pas sa meilleure dictée, c'est vrai, mais quand même, sans avoir donné trop d'importance à ces résultats pour les comparer aux yeux de mes gars, dans mon fort intérieur, j'éprouve une certaine tristesse de voir que Simon doit travailler si fort pour si peu et que l'autre arrive à mieux( cette fois-ci en tout cas) avec moins d'efforts (sauf au niveau de sa calligraphie).

Il y a 2 ans déjà que Simon prend la même dose de concerta pour son TDA. Cette semaine, il a pu rencontrer son nouveau médecin de famille (le seul de mes enfants à avoir réussi à en avoir un pour l'instant -question de priorité sur une liste d'attente). Comme il a grandi et pris du poids et qu'il fait encore beaucoup d'erreurs d’inattention, qu'il nous semble lunatique et que la neuropsychologue nous avait exprimé à l'automne que sa médication était probablement efficace à 70% mais qu'elle la croyait bien dosée malgré tout à l'époque, nous essaierons, le prochain mois, d'augmenter sa dose. Nous verrons si cela améliorera sa cause. Sinon, nous essaierons peut-être un autre type de molécules, mais comme il réagit bien au Concerta, vaut mieux d'abord, faire l'essai d'abord d'augmenter celui-ci.


Je prévois aussi retourner rencontrer un orthopédagogue car je ne vois pas d'amélioration suffisante au niveau de sa composition de textes. Surtout en terme de temps, d'efficacité et de contenu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails