Traduction

samedi 19 février 2011

Inscription au FCMS

Voilà, c'est fait. 


Je me suis posée longtemps la question à savoir si j'inscrivais Nicolas en piano au Festival Concours de Musique de Sherbrooke.


Pourquoi j'hésitais? 

Tout simplement parce que j'ai vécu l'expérience à 3 reprises avec l'aîné et que, bien que pour lui, ce soit de bons souvenirs (il avait d'ailleurs remporté une médaille et un prix en composition à sa dernière prestation), moi j'en garde le souvenir d'une maman-prof stresée et fatiguée de répéter, de faire  penser à pratiquer, fatiguée d'insister sur la technique, la rythmique et tout ce qui rend la musique plus jolie...et cela, pour ne pas que mon garçon vive une déception mais que ce soit plutôt un événement qui renforce sa confiance en lui et qui lui donne le goût de s'appliquer toujours plus.

J'inscris toujours quelques élèves mais ce n'est pas la même chose lorsque c'est notre enfant!
Les émotions sont toujours plus proches!
On les voit pratiquer, on les entend, j'essaie de me taire et de leur laisser de l'autonomie mais parfois, on sait trop bien qu'ils ne progressent pas suffisamment p/r au temps qu'il reste...on se stresse...on les stresse...ils se découragent, il faut les remotiver...garder son calme et sa patience!
Je vous le répète...enseigner le piano à mes enfants (et les faire pratiquer), c'est toujours ce qui m'a demandé le plus de patience dans ma vie de mère et de prof!

Je me trouvais égoïste de ne pas laisser de chance à Nicolas alors que j'ai accompagné 3X son grand frère.


Cette semaine, toutefois, Nicolas m'a vraiment démontré qu'il pouvait bien faire ses pratiques, s'appliquer, compter, penser à ses mains et cela, sans que j'aie à insister ou à le "coacher" du début à la fin. Pas une goutte de paresse ou de "ripostage".  ( Ce ne fut pas le cas pour les travaux plus scolaires mais bon...regardons les belles choses!). Il était fier et heureux et reprenait de lui-même.

Finalement, je sens qu'il devrait arriver à se motiver suffisament par lui-même et à apprendre l'autonomie par cette expérience.
Je le souhaite tant! 
Il a du talent et de la facilité mais dès qu'il rencontre de la nouveauté ou  une petite difficulté, c'est la fin du monde! Vous devez connaître ça avec l'un ou l'autre de vos enfants!!!

Il voulait beaucoup participer à cet événement. Cependant, pour me (nous) mettre moins de pression, je l'ai inscrit dans une "classe ouverte". Il reviendra avec son diplôme et ses commentaires du juge mais il n'a pas de chance de gagner. J'ai donc pu choisir un répertoire un peu moins ardu afin de mettre les chances de mon bord que que ça demeure un plaisir pour nous deux.
Suite à cette expérience, on pourra décider l'an prochain de l'inscrire ou non dans une classe compétition s'il le veut bien et qu'il est prêt à s'y mettre avec constance et discipline.

Alors, d'ici la fin avril, il a du travail ... mais espérons que ce sera pour lui un temps de détente et de plaisir.

Quand à Étienne, l'an dernier, il souhaitait vraiment prendre un temps d'arrêt de piano mais cette année, il est très déçu que la classe composition ne soit plus représentée au FCMS...il improvise et invente presque à  chaque jour.Il aurait eu envi de présenter une de ses pièces , je pense.

2 commentaires:



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails