Traduction

lundi 7 février 2011

Histoire interactive et entrevues

J'aimerais bien me remettre à écrire mes bilans de semaines plus régulièrement mais bon...il semble que j'aie des obligations et aussi d'autres passions que mon blog ...

Néanmoins, voici nos 2 derniers projets en français.

Louis-Joseph a écrit la suite d'une histoire interactive prise dans son Fascicule Au-delà des mots 5.
Cette histoire, vous pouvez la retrouver sur ce site où des jeunes d'une classe sont partis du même récit et ont construit différentes suites.Le récit se déroule à l'Astrolab du Mont Mégantic et comme nous avions pu participer en famille à une soirée spéciale lors des perséides en août dernier (voir le billet), le sujet était accrocheur pour mon grand.
Il a donc écrit 5 nouvelles cases pour permettre au lecteur d'arriver à 3 situations finales possibles.

Encore aujourd'hui, dans tous ces textes, je dois insister pour qu'il "enveloppe" ses idées et ses phrases. Il a tendance à  m'écrire le tout en 3-4 petites phrases au lieu de prendre son temps et d'enrichir son texte. Ce n'est d'ailleurs pas évident pour lui de formuler dès le départ...


Néanmoins, il a pris un certain plaisir à faire cette activité et ceci  lui a fait découvrir le monde des livres "dont Vous êtes le héros"...notamment, un livre de la collection À vous de jouer!



Toujours dans la thématique du livre et de la sciences-fiction, la deuxième idée était de préparer une entrevue afin d'interviewer une personne de son choix sur ses goûts en lecture...
Finalement, ce fut au-delà de mes espérances puisqu'il a pu se pratiquer à interviwer 4 personnes.
(Des amies, qui font aussi l'école-maison, sont venues passées une demie journée la semaine dernière).
Ensuite, on a composé ensemble la présentation de sa meilleure entrevue (D'abord, parce que c'était une première pour lui et aussi parce que ce n'était pas simple pour lui de reprendre les réponses et de bâtir un texte ou du moins, de mettre toutes ces idées dans un ordre cohérent .
Les entrevues et la présentation ont été filmé  afin qu'il puisse s'auto-évaluer.

Nicolas  a lui aussi préparé quelques questions et a interviwé son frère et nos visiteuses. Ensuite, il a repris les réponses pour me les présenter...(Comme si je n'avais rien entendu dans les coulisses!).

Le simple fait d'utiliser une caméra pour se filmer donne envie de bien faire.


 

1 commentaire:



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails