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dimanche 6 juin 2010

Orientations du Ministère (Qc)

Un document vient de paraître concernant les orientations du Ministère de l'Education du Québec sur la scolarisation à la maison.
Il contient une quinzaine de pages.
Vous pouvez le télécharger ici .



Le ministère a une vision à long terme et laisse un "flou" qui nous permet d'agir, de proposer des solutions, des ententes, des formes de partenariat. À nous de saisir chaque occasion qui se présente, d'être proactif tout en étant diplomate.D'avoir en tête que les CS ont un "devoir" à accomplir et que l'on peut gagner leur confiance...montrer nos bonnes intentions, les valeurs transmises (dont celle d'impliquer nos enfants dans la société) et qu'ils n'ont rien à craindre.Ils ont à apprendre. On gagne à parler de ce que l'on fait et de ce que l'on vit en famille, de faire connaître différentes façons de "faire l'école à la maison". C'est comme ça que se construit la confiance et qu'on peut les "instruire" eux aussi.
Rien n'est parfait. Aucune école ou Cs n'affiche un taux de décrochage de 0%et n'a que des élèves intéressés et qui réussissent! On peut s'attendre à ce qu'il y ait aussi un certain pourcentage d'élèves en difficulté ou en "retard" ou ..."en avance" par rapport aux autres enfants de leur âge dans nos groupes de soutien d'école-maison..

Au premier contact avec la direction, qui peut être froid, garder espoir que nos idées et suggestions lancées feront leur chemin petit à petit.

Je suis consciente que pour certaines familles, ce n'est peut-être pas aussi évident que dans ma région (en général), mais je crois qu'à plusieurs, nous pouvons nous unir et proposer de nouvelles idées intéressantes pour les deux partis.
Il faut créer, être un peu visionnaire et bien informé.Si on est trop timide, mal informé, on risque de perdre la partie, du moins, de ne pas être satisfait.

Bref, cet article ne me fait pas vraiment peur, on peut encore proposer et "s'accommoder".
Si cela peut rassurer certains, ce petit passage pourrait vous intéresser: "(...) l'évaluation devrait se réaliser à l'aide de moyens diversifiés, souples et adaptés au contexte de la scolarisation à la maison (entrevues, portfolio, épreuves, etc.) en tentant toujours de rendre l'exercice le moins intimidant possible pour l'enfant."

Rappelez-vous-en lors de votre prochaine rencontre avec une direction...mais ne commencez pas avec ça!

Je souhaite à tous de bonnes ententes!!!

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c'est encourageant et stimulant.

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