Une autre semaine de 4 jours... néanmoins, le travaille a avancé (il faut dire que le retour du temps maussade et frais aidait).
En FRANÇAIS, avec Étienne, c'est l'étude de verbes au subjonctif présent, les phrases composées, juxtaposées (semaine dernière) et subordonnées avec le pronom qui et l'accord du verbe avec son GS selon la priorité des personnes.
Je lui fais faire des exercices dans le cahier Par écrit afin d'améliorer sa syntaxe et ses compositions.
Pour ce qui est de Louis-Joseph,il avait un peu de retard. Il termine d'abord son histoire de Pâques. Je remets le lien ici: Une_chance_que_Jesus_etait_la.pdf
Il apprend à utiliser la virgule pour isoler la ou les personnes à qui l'on s'adresse et pour isoler une phrase qui précise qui parle. Nous jouons avec les préfixes et suffixes pour former de nouveaux mots et découvrons la signification des plus courants. Je lui explique aussi l'usage des (:) lors d'une énumération, d'une explication ou de paroles rapportées dans un style direct. Il conjugue les verbes vouloir et voir à 5 temps.
Nicolas a participé un peu à l'histoire de Pâques.
Il poursuit ses apprentissages et nous faisons entre autre une activité de compréhension lecture dans Mon carnet des petits rats avec une des histoires proposées. Dans ses temps-libres, il continue son projet sur Tom Tom et Nana (ses livres préférés). Je crois qu'il arrive à un point où il aura besoin de moi pour poursuivre et passer aux étapes suivantes qui sera de classer et choisir ses données, de vérifier s'il lui en manque et d'effectuer sa mise en page afin d'imprimer.


MATHS de LouisJoseph
Ci-dessous, ce sont ses premières divisions en colonnes.
Ci-dessous, ce sont ses premières divisions en colonnes.
Géométrie de Nicolas avec les blocs Architek
En ANGLAIS, l'ordi où le programme Rosetta Stone est fonctionnel est défectueux...il y a donc un petit congé de cet exercice. Les gars poursuivent tout de même leurs devoirs dans leur cahier et Étienne compose un texte pour nous parler de ses hobbies.
Après plusieurs semaines d'arrêt dû notamment à la préparation de l'Expo-Sciences, les leçons d'Histoire et de Géo reprennent...
Louis-Joseph a débuté le thème sur les changements (habitations, consommation, outils, occupation,religion, vêtements, alimentations,maladies, etc.) dans la société iroquoienne entre 1500 et 1745.
Quant à Étienne, il découvrira les Micmacs et les Inuits vers 1980. Cette semaine. Nous avons surtout abordé la situation géographique des 11 nations du Québec, révisé la végétation et le climat...
Il y a tant de choses que j'aimerais faire avec mes fils pour varier et toucher à d'autres domaines...mais le temps manque, le beau temps arrive et les examens du Ministère de notre aîné aussi!!!
On va faire donc ce qu'on peut!
Je trouves que tu te débrouilles pas mal!! Bonne chance à ton grand pour les examens!!!!
RépondreSupprimer