Tout en poursuivant les lapbooks et projets de Nicolas et Louis-Joseph sur les chevaliers, nous avons débuté de nouveaux thèmes en français.
Mais comme Louis-Joseph est très motivé et travaille très très fort sur son récit du Moyen-âge (en moyenne environ 2 heures par jour pour réécrire son texte au propre et ajouter ses dessins), on ne fait pas autant de compréhension lecture que je l'avais prévu. On se reprendra.
En FRANÇAIS: les deux plus vieux étudient les terminaisons des noms et adjectifs au pluriel.
Étienne terminera la semaine prochaine un lapbook sur les verbes du 1er groupe en ER. C'est de cette façon qu'il fera son étude. Il travaille sur les mots de mots de même famille et les relations de causes/conséquences dans des textes.
Il fait sa 1ère dictée de l'année tirées des 40 dictées de Erpi. Il peut la faire seule avec un code internet. Ensuite, après sa révision, on prend le temps de la corriger.
Louis-Joseph révise le verbe Finir au présent de l'indicatif mais il est bien déçu d'avoir fait une erreur dans sa dictée. Maman remet les pendules à l'heure: il doit être fier car il a fait de beaux efforts et de plus, son écriture cette semaine est très belle.
Il révise aussi les phrases déclaratives (nég. pos.) et les phrases exclamatives.
Nicolas poursuit ses lectures, ses cahiers et activités comme à l'habitude.
En MATHS...papa est moins disponible mais le travail se poursuit tranquillement. Nicolas joue avec les signes plus grand, plus petit ou égale et à faire des figures avec les géoblocs.
En SCIENCES: Étienne termine le 2ième des 3 fascicules de Sciences-Tech 6 avec l'étude des satellites artificiels. Louis-Joseph et Nicolas font un petit thème léger sur les changements d'état de la matière (par exemple l'eau) et nous faisons quelques démonstrations.
MUSIQUE:C'était le deuxième cours de Djembee d'Étienne. Un de ses oncles le suivra quelques semaines pour l'entraîner à être meilleur et à être prêt à nous accompagner lors de la messe de Noël puisqu'il devra prendre la relève de celui-ci cette année. Il joue déjà lors de nos animations de messe du dimanche et tient plutôt bien le rythme pour un jeune de son âge. L'expérience rentre.
La semaine qui vient sera bien remplie pour maman...sortir les vêtements de saison pour chacun, ranger et laver ceux d'été, noter ce qui manque pour éventuellement faire les achats. Plein de boîtes de linge à trier...par chance dans ce temps-là avec 4 gars certains vêtements changent parfois juste de tiroir. Au travers, on prendra le temps qu'on pourra pour l'école. Il s'agit que les plus vieux soient bien organisés pour qu'ils puissent travailler sans moi un peu à chaque jour.
Vous aussi vous travaillez fort :)
RépondreSupprimerÇa semble très intéressant le livre pour les dictées. Il faudrait que je regarde ça.
Oui, j'aime bien ces livrets.
RépondreSupprimerJe les ai utilisés pour chaque niveau depuis la 3ième année.
Comme ils n'étudient pas ces mots de vocabulaire-là (du moins, pas dans cet ordre car ce sont des mots pour la plupart associés à chaque niveaux ou aux niveaux antérieurs), ça augmente la difficulté et les dictées,sont généralement assez longues.
Pour ne pas décourager mes gars,et plutôt les motiver, je leur explique les règles ou pièges de la dictées (par exemple, les accords dans le GN et les homophones "ses, ces, sait s'est" et je leur laisse même du temps pour la lire et observer les mots. Une fois écrite, ils ont droit à tous les outils qu'ils désirent pour se corriger.
L'objectif est, selon la difficulté et l'enfant d'avoir X fautes ou moins. Ils ont même le droit de me poser une question à laquelle je ne peux répondre la réponse mais leur donner une piste par un oui ou un nom. (Par exemple ils pourraient me demander: est-ce que le mot "trouvé" est un participe passé employé avec être?)
Pour mes garçons, ces dictées sont difficiles, plus que les dictées hebdomadaires de leur programme de français.
L'autre possibilité est de fractionner la dictée en donnant quelques phrases chaque jour.
Même si parfois, c'est moi qui donne la dictée, j'apprécie vraiment qu'ils puissent la faire chacun la leur avec internet, ce qui me libère pour les autres durant ce temps.
Ce n'est pas du vocabulaire tiré des grands auteurs français mais les textes sont actuels et sont souvent thématiques selon les fêtes ou les saisons.