Voilà, la grosse semaine de triage de vêtements se termine avec un vendredi plus relaxe. Nous allons faire un tour au Salon du livre de l'Estrie et nous profitons d'une soirée plus calme puisqu'il n'y a pas de chorale.
Jeudi, c'est l'après-midi avec papa pour aller patiner entre gars, se choisir des nouveaux livres à la bibliothèque et finir avec un goûter au restaurant "Louis" de Sherberooke. ¨Ça commence à être une tradition lorsqu'ils doivent retourner les livres à la bibli aux 3 semaines.
En FRANÇAIS:
Louis-Joseph a terminé son récit du Moyen-Âge...vous le verrez sous peu.
On travaille l'accord des adjectifs en genre et en nombre avec le nom lorsqu'il y a un ou des mots écrans. Il écrit quelques déterminants numéraux et adjectifs ordinaux. Il fait quelques lectures sur le thème de l'espace et complète une compréhension de texte sur Mercure.
Il est fier de réussir sa dictée et son test du verbe Rencontrer à l'imparfait. Il termine la lecture de Géronimo : Le royaume de la fantaisie. C'est pour ainsi dire sa première "brique" de lecture et il l'a bien aimé...(peut-être parce qu'il pouvait y sentir des bonnes ou mauvaises odeurs!)
Étienne étudie le pronom et son antécédent. Les relations de causes et de conséquences.Il termine son lapbook sur les verbes du 1er groupe en ER. Dans sa dictée, il a tendance à vouloir accorder trop de mots (par exemple, ajouter "nt" à des verbes à l'infinitif ou d'autres mots invariables). On travaille sur ça et il faudra y revenir.
Nicolas doit être plus autonome cette semaine car avec la "corvée" de changements de linge de saison, maman est moins disponible.Donc, ce sont ces cahiers habituelles de calligraphie et La Roue avec des petites fiches qu'il fait seul ou avec l'aide d'un grand frère.
En MATHÉMATIQUES, c'est un peu au ralenti car papa a une autre grosse semaine, mais Nicolas est toujours bien en avance alors que les deux autres n'ont juste plus d'avance sur notre programme.
UNIVERS SOCIAL: Étienne fait une visite du Centre-Ville avec les scouts lors d'un rally. Il me raconte qu'il a visité l'ancienne prison, qu'il connaissait presque tous les noms de lieux, rues, ponts et édifices et qu'il a confiance que son équipe sera la meilleure(!!!).
Louis-Joseph et Nicolas poursuivent dans leurs temps libres leur lapboook sur les chevaliers. L-J transcrit un texte sur la défense du château tandis que Nicolas met de la couleur à ses images.
Pour l'ANGLAIS, je me suis fâchée et j'ai finalement acheté les cahiers Plus de 30 Tests en anglais pour se préparer et réussir. J'avais peur de ne pas trouver le temps de monter mon programme avec le matériel que j'avais déjà -c'est pas parce que je n'en n'avais pas!- et de faire suffisamment d'activités avec eux.
Ceci complète Rosetta Stone et m'assure qu'ils auront vu pas mal les mêmes choses qu'à l'école, car Rosetta Stone est présenté d'une toute autre façon.
C'est plus global .Par exemple, on n'y étudie pas comment se présenter, les consignes, les nombres, les jours de la semaine, les mois et parties du corps, les vêtements ou les thèmes scolaires lors des premières leçons. Ça vient plus tard et pas nécessairement dans la même unité. Ça ressemble plus aux conversations de tous les jours mais avec ce cahier, j'offre à mes gars la possibilité d'apprendre plus de vocabulaire usuel.
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c'est encourageant et stimulant.