Traduction

vendredi 21 janvier 2011

Un seul élève aujourd'hui...

Mon grand à l'école, le 3ième, parti en visite chez sa marraine à Montréal...
le plus jeune qui passe l'avant-midi à la garderie, alors je me retrouve à faire l'école seulement à mon gars de 5ième!

Ce fut une journée tranquille, sans discipline, sans pertes de temps et sans "placotage"...Wow!
J'ai donc profité des avantages d'enseigner à un seul enfant! J'avoue que c'était bien plaisant et que je souhaiterais que ça se produise plus souvent. 

Cependant, il y a bien quelques inconvénients à n'avoir qu'un seul enfant à éduquer...à moyen ou long terme, il y a pour plusieurs l'ennui et le besoin de relations qui se fait sentir. Faire des projets seul, ce n'est peut-être pas aussi plaisant qu'en équipe ou en famille. On apprend tellement (autant le bon que le moins bon, évidemment!)  en observant nos frères/soeurs. 
Peut-être aussi que l'on se sent davantage seul comme jeune dans ce bateau.  Ça peut manquer de ne pas avoir de la compagnie que ce soit pour jouer entre les moments de travail , pour jaser de nos découvertes, pour se poser des questions ensemble, pour partager des tâches, pour rire... pour tisser des liens forts... bref, pour apprendre à vivre en "mini-société" quoi?

Donc, j'apprécie énormément ces moments particuliers avec l'un ou l'autre de mes enfants mais je me réjouis d'avoir eu mes 4 enfants à la maison durant ces dernières années et, depuis l'automne dernier,  d'en avoir encore 3 même si cela est plus exigent (ou peut-être, "différent")  en terme de temps, de planification et...de discipline que d'en éduquer un seul!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails