Traduction

dimanche 21 mars 2010

Jusqu'où la technologie?

De plus en plus d'enfants ayant des besoins particuliers se voient accorder le privilège d'utiliser l'ordinateur pour leurs travaux afin de leur facilité la tâche et de les aider à réussir.

De même, en ville, une école offre à ses élèves dès la 3ième année, d'avoir un portable qui les suit dans leurs cours et à la maison. Sans compter toutes les écoles où c'est le cas au secondaire.

Quand je regarde mon 3ième garçon qui tape plus vite sur la clavier qu'il écrit...impressionnant...sans le doigté, mais très rapide!

Il n'aime pas vraiment écrire avec un crayon mais il prendra plaisir à inventer des phrases à l'ordinateur pour pratiquer ses mots de vocabulaire...

Quand je vois la facilité d'accès à l'information, le réflexe qu'ont mes fils d'aller trouver réponse à leur question avec internet...
Par exemple: Mon aîné voulait mettre une cravate, il a donc été sur you tube pour y trouver une vidéo qui montrait comment faire le noeud!Et voilà, sans aide de personne, il avait trouvé!

Quand je vois qu'ils apprécient (tout comme moi, d'ailleurs) le principe d'écrire à l'ordinateur pour ne pas avoir à retranscrire au propre ensuite...

Quand je vois, cependant, qu'après l'avoir utilisé sur les heures de "classes" pour leurs travaux et divers apprentissages à l'aide de logiciels ou d'internet, ils retournent s'asseoir devant l'écran pour y "jouer" et se détendre, pour "chatter" avec leurs amis, pour explorer et découvrir à l'aide de sites de sciences ou vidéos comme You tube ou autres...
est-ce que c'est trop de temps devant l'écran?

Combien de fois un ou l'autre de mes fils m'a répondu qu'il connaissait tel ou tel mot en anglais parce qu'il l'avait vu sur internet ou dans un jeu? Combien de fois mon plus jeune m'a dit: "je l'sais comment ça s'écrit, je l'ai vu à l'ordi!" Combien de fois mon plus jeune m'a dit en jouant à "Club pingouin" sur le net qu'il avait vu un "ami" faire une faute dans un mot en "chattant"? -et il n'a que 7 ans! Combien de fois, ils m'ont appris quelque chose ou combien de fois les ai-je surpris à être curieux en retournant fouiller sur le net pour approfondir un sujet qu'on avait étudié ensemble?

Nous essayons de limiter le temps d'utilisation libre de l'ordinateur ou de jeux électroniques et de veiller à ce que les jeux ou les sites soient adaptés à leurs âges et à nos valeurs mais cela est tout de même assez difficile de gérer...
Même si nous avons 4 ordinateurs à la maison...

L'écriture à la main...l'écriture de demain? Non, vraiment pas selon moi

Mais jusqu'à quel âge doit-on insister, exiger que l'enfant trace ses lettres à la main?
Oui, on aura toujours besoin d'un bout de papier et d'un crayon, mais de moins en moins avec tous les nouveaux outils sur le marché...

Mon mari a son agenda électronique et une sonnerie qui le prévient sur cellulaire lorsqu'il a quelque chose à l'horaire ou qu'il reçoit un courriel...Il n'a plus de listes sur papier.

Imaginez nos enfants!

Dois-je encore demander à mon aîné de 6ième de produire un brouillon? Ou enlever la fonction "correction automatique" dans Word?

Et à mon deuxième en 4ième, qui fait beaucoup de fautes, qui a une écriture très souvent illisible et qui trouve difficile et long d'écrire peu importe dans son cas, que ce soit à l'ordi ou sur papier, dois-je insister sur sa calligraphie ou sur sa vitesse de frappe? Dois-je lui permettre d'utiliser la fonction "correction automatique"?

Et à mon 3ièmede 1ère année, qui es"né avec une souris dans la main", on s'entend qu'il sera du genre à se procurer plus tard tous les appareils électroniques lui simplifiant le quotidien. Ce n'est pas lui qui traînera papier et crayons dans ses poches...est-ce si utile d'insister pour qu'il produise des textes sur papier alors qu'il a tant de facilité à utiliser l'ordinateur et les fonctions dans Word? Jusqu'à quand?
L'an prochain, en 2ième année, je lui ferai pratiquer l'écriture cursive, mais lorsqu'il saura l'utiliser, puis-je lui permettre de faire tous ses travaux (quand cela est possible) à l'ordinateur? Il me semble que ça éviterait bien du" chignage" de sa part et que sa motivation pour l'école augmenterait...
Cette semaine, en 15 min. de jeux, il savait où placer les 13 provinces/territoires du Canada et les océans et continents grâce à un jeu sur le net. Si nous avions utiliser du matériel plus conventionnel, cela m'aurait demandé de réaliser le travail à ses côtés mais je ne suis même pas certaine qu'il serait parvenu au même résultat et surtout...en s'amusant autant.
Quelles conséquences pour un enfant qui, en plus, après l'école, aimera retourner s'amuser à l'ordinateur?

Avouons aussi qu'il y a bien plus d'avantages à prendre des notes de cours sur portable qu'à la mitaine...il faut les préparer à leur avenir...

Comme j'ai étudié dans une école secondaire dans un programme musical, je n'ai pas eu la chance d'apprendre à me familiariser avec le doigté et l'informatique...résultat, j'ai trouvé ma technique, mais je tape encore avec quelques doigts...c'est plus long. C'est depuis que je suis mère que je découvre Word et d'autres logiciels utiles...J'ai remis mes travaux du secondaire et du Cégep en produisant des brouillons et des propres (quelle perte de temps!) et en ayant toujours besoin de l'aide de quelqu'un pour utiliser Word et imprimer...

Quelle est votre idée là-dessus?

Comment utiliser la fonction "correction automatique" pour chaque cas?

4 commentaires:

  1. Salut !

    Il faut tenir compte des Technologies de l'Information et de la Communication. Elle font partie du monde et de plus en plus. Je crois profondément qu'il est important de former les jeunes à les utiliser. Par contre, je crois aussi qu'au niveau des apprentissages, les liens se font beaucoup mieux dans la coordination oeil-main. On a aussi beaucoup plus le temps de penser et de structurer notre pensée et nos idées à la main. Moi, personnellement, bien que j'aille une très mauvaise calligraphie, je fais moins de fautes à la main qu'à l'ordinateur. Parce qu'à l'ordinateur l'écriture devient un automatisme.

    Je trouve honnêtement pénible d'écrire à la main. D'un autre côté, je ne suis pas prêt d'arrêter de le faire et ce pour aucune circonstance. Je reste persuadé qu'il faut bien maitriser l'écriture à la main. Sinon on reste démunie face à toute sorte de situations. C'est même fortement conseillé pour l'apprentissage des élèves en trouble d'apprentissage, de dyslexie et de dysphasie. Normal puisque l'écriture, tout comme la lecture, sont tous deux des processus pour lesquels le cerveau n'est pas conçu. Ils sont extrêmement difficile à travailler puisqu'aucune partie de ce dernier n'est vraiment prête à réaliser ces tâches. Je trouve un peu indirectement qu'en écrivant qu'à l'ordinateur, on fait finalement beaucoup plus de lecture que d'écriture. Les choses s'écrivent presque d'elles-mêmes, encore plus avec des correcteurs automatiques qui replacent même les lettres misent dans le mauvais ordre bien souvent.

    Sinon, pour l'apprentissage, c'est excellent de profiter des activités et jeux déjà en ligne. Il y a tellement d'options et de possibilités. Il est important de les faire prendre des pauses naturellement, mais d'un autre côté, l'ordinateur est une source de détente très complète.

    Tant que les enfants peuvent prendre l'air et connaissent encore d'autres jeux un nombre minimal d'heures par jour, tout reste sous contrôle. Le dernier aspect important à ce sujet quant à moi est l'importance de jouer en groupe. Les jeux-vidéos et l'ordinateur ont tendance à individualisé énormément l'amusement. Il FAUT que les enfants jouent ensemble et développent énormément leurs aptitudes sociales. C'est généralement dans ces activités de famille, de jeux dans les parcs ou dans la cour d'école. Ces aptitudes ne sont pas assez développée chez aucun enfants. Il vaut donc mieux les survaloriser.

    Il n'y a pas de recette miracle en bonne quantité/qualité, ni pour une famille, ni pour un enfant en particulier. Comme pour n'importe quoi, il faut essayer en restant alerte à tous les changements. Sans cesse se remettre en question, c'est la meilleure manière de bien enseigner !

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi à la maison les enfants sont informatisés à souhait et comme toi il y a des moments où je me demande s'ils ne le sont pas trop. Mais je me dis que même moi je n'écris presque plus à la main et que plus tard ils risquent d'avoir intérêt à bien se servir des nouveaux outils technologiques.

    Quand les enfants ont commencé l'école maison, j'ai mis tap touche au programme pour qu'au moins ils puissent trouver leurs lettres plus facilement avec une méthode. Moi j'avais eu cette chance lors de mes études secondaires et j'apprécie toujours le temps sauvé à savoir une méthode. Au début, je me suis obstiné pour qu'ils écrivent leurs compositions à la main. Je me suis vite rendu compte qu'ils étaient plus réceptifs quand ils pouvaient le faire sur word. Depuis, ils font la majorité de leurs compositions sur word et tous leurs projets sur powerpoint. Ils sont des as de l'ordi pour chercher sur le net et je me dis que ça va bien leur servir plus tard. Mais de temps à autres pour les plus petites compositions, les résumés de films ou de livres, je leur demande de me faire ça à la main.

    Il ne faut pas oublier une chose c'est qu'on a choisi un milieu d'éducation où on veut que nos enfants aiment l'école alors si ça veut dire sacrifier un peu d'écriture à la main, je n'y vois pas de problème :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir la petite famille?

    Je tenais à vous féliciter tous car vous êtes une famille formidable.Nous sentons à travers votre blog cet amour, ce lien,ce partage qui vous inonde.
    J 'adore venir vous lire avec mes filles.
    Bonne continuation
    Patybio.overblog.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    En ce qui concerne l'écriture des textes, Mi et Lou utilisent très fréquemment l'outil informatique. Quel gain de temps comme tu l'écris ! Et puis de cette façon, elles ne focalisent pas leurs fautes d'orthographe, mais uniquement sur leurs textes avant de reprendre ensuite celui-ci pour le corriger avec le logiciel de correction puis moi car le logiciel se trompe fréquemment...Il oublie des erreurs notamment.
    Je ne me suis pas posée la question d'écrire à la main depuis un bon moment déjà puisqu'elles rédigent un journal intime et que le plaisir de le faire à la main est important.
    Avec moi, elles complètent certains exercices à la main afin de développer leur habileté manuelle et puis parce que les cahiers ne sont pas tous virtuels. :) Je crois que c'est tout de même important. Elles peuvent avoir besoin d'écrire un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour rédiger une lettre de candidature manuelle si elles postulent pour un emploi ou bien une lettre d'amour... :)

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails