Jeudi et vendredi, Étienne accompagnait d'autres scouts et animateurs au Carrefour de l'Estrie pour faire connaître et recruter des nouveaux membres dans le mouvement.
Voyez l'article ici
Les scouts sortent du bois pour la rentrée
Dans le cadre de la rentrée scout, les membres du mouvement estrien ont envahi le mail central du Carrefour de l'Estrie afin de faire connaître leurs activités ainsi que leur motivation à s'engager au sein de la famille scout. On retrouve ici les deux louveteaux Étienne Hamel et Mariane Lord (avant-plan), ainsi que l'animatrice Marilaine Pinard-Dostie et la directrice des scouts du district de l'Estrie, Claudèle Domingue.
La Tribune, Caroline Chrétien
Caroline Chrétien |
(SHERBROOKE) Les scouts de l'Estrie ont troqué la forêt pour le centre commercial jeudi après-midi. Aucun bivouac ni feu de camp ne se trouvait cependant au Carrefour de l'Estrie, mais une foule de photos et souvenirs de leur été avaient été piqués au mail central, afin de faire connaître leurs activités, mais surtout leur attachement au mouvement scout et leur motivation à s'y engager de façon durable.
«Les scouts sont des gens passionnés, qui viennent chercher un mode d'éducation complet, une façon de développer un leadership, une conscience du monde et une coopération visant à le rendre meilleur», résume la directrice des scouts du district de l'Estrie, Claudèle Domingue.
Des compétences que les 1000 membres estriens du mouvement ont eu l'occasion de développer cet été, lors de camps articulés autour de thèmes comme la survie.
«Nous sommes partis une semaine à La Patrie. Les jeunes ont fait leur nourriture, ont dormi dans les arbres et ont appris à vivre en plein air», raconte l'animatrice auprès des 12-14 ans du groupe Mont et Rivières (Mont-Bellevue).
«Certains sont allés au Cap Breton, d'autres au Grand Canyon, alors que trois groupes 14-17 ans se sont rendus au rassemblement des scouts francophones du Canada à Kawkawa, en Colombie-Britannique, énumère Claudèle Domingue. C'est très formateur.»
«On apprend plein de techniques de survie», s'enthousiasme les louveteaux de 11 ans, Étienne Hamel, qui en est déjà à sa cinquième année dans les scouts.
Bien que le nombre de membres soit à la baisse au niveau national, l'Estrie réussit à retenir une bonne partie des siens, particulièrement motivés. Mariane Lord, 10 ans, en est un bon exemple. «Je veux rester assez longtemps pour devenir animatrice.»
Pour la rentrée, le mouvement est toujours à la recherche de nouveaux membres et de bénévoles désirant s'engager auprès des différents groupes de la région, une vingtaine au total (dont sept à Sherbrooke), regroupant des personnes âgées de sept à 25 ans. Les inscriptions ont lieu jusqu'à la mi-septembre. Des périodes d'essais peuvent aussi être demandées.
Les scouts seront encore au Carrefour de l'Estrie ce vendredi, entre 15h et 21h, afin de répondre aux questions des curieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.