Deux courtes semaines vu le congé de Pâques, les activités spéciales et la fête de Louis-Joseph avec la visite. Vu aussi Nicolas et Jacob qui ont été à tour de rôle atteints par la gastro durant plus de 5 jours. Néanmoins, on arrive à se presser et à avancer.Jacob a encore eu une rechute ce soir...c'est interminable et on espère ne pas être les prochaines victimes.
Les 2 plus vieux étudient la poésie. J'étais bien contente qu'ils aient le même thème dans ce petit "rush". Ils en composent, en lisent, apprennent du vocabulaire en lien avec la poésie et pour Étienne, on ajoute quelques figures de style comme l'inversion,la répétition, la comparaison et la métaphore. Ils se choisissent chacun un poème à réciter. Les 2 gars le connaissent pas mal par coeur. Il leur restera à travailler l'intonation en début de semaine prochaine avant que je les film.
Étienne apprend à utiliser la virgule pour juxtaposer des phrases et découvre les divers éléments pouvant compléter un nom pour le rendre plus précis (adj ou GN introduit par une préposition ou un autre nom ou une phrase). Il réussit une dictée trouée de vocabulaire mais oublie 3 accords sur les 40 mots. Il connaît les participes présents et n'a aucune difficulté à l'oral mais doit se re-vérifier à l'écrit. Il travaille l'anglais sur feuilles cette semaine et fait moins de Rosetta Stone. Il pratique notamment le "can" et le "may". Il a peu de temps pour avancer son projet de monnaie.
Il ne lui reste qu'une semaine pour se préparer à présenter sa composition de piano devant le jury du Festival Concours de Musique de Sherbrooke. Il faut faire quelques retouches à la partition écrite.
Louis travaille et révise tous les types de phrases (affirmatives, négatives, positives, exclamatives, interrogatives et impératives). Il m'écrit une partie de dictée tirée des 40 dictées. Ce n'est pas une semaine aussi agréable pour nous et pour lui. Il se stresse et ne se fait pas confiance encore, se déconcentre facilement... pourtant, ça allait mieux avant Pâques.Faut dire qu'il y avait plus d'imprévus et ...sa fête aussi. Nous commençons l'étude du peuple Incas (situation géographique) et révisons les besoins des végétaux ainsi que leurs parties...qu'est-ce que l'on mange quand on mange le céleri, la tomate, la laitue ou la carotte? La tige, les racines, les feuilles ou le fruit? Et vendredi, comme c'est le jour de sa fête et qu'il souhaitait revivre une journée de "maternelle", il a pu choisir des activités agréables et éducatives.
Jeudi, papa sort en vélo avec eux pour une belle promenade. La chorale est au programme comme la plupart des vendredis soirs ainsi que les catéchèses du lundi ou samedi selon l'âge. En principe, il ne nous resterait que 7 semaines d'école. Ensuite, papa sera en congé. On verra si c'est réaliste avec tous les trucs qu'il y a à faire à l'extérieur...piscine, jardin, ménage etc.
Je l'espère. Généralement, ça motive les gars lorsqu'ils constatent les cahiers presque terminés.
En maths...ils reste aux plus vieux un peu plus de 30 pages de Défi mathématiques.Ils vont y arriver malgré le fait qu'ils aient débuté plus tard en novembre.
Nicolas pourra bientôt débuter celui de 1ère année puisque la librairie l'a reçu et qu'il nous semble prêt à passer à autre chose.
On dirait qu'il commence à se lasser des activités un peu trop faciles.
Nous avons un autre rendez-vous avec le pédiatre de Louis-Joseph fin avril pour discuter du questionnaire de dépistage du TDHA.
Nous sommes aussi sur une liste d'attente d'environ 1-2 mois pour rencontrer un/e psychologue pour enfants au privé.
Je trouve qu'il semblait généralement bien dans sa peau et plus heureux les derniers temps. Si besoin, il accepte de respirer mais ne le fait pas encore de lui-même.Soit, il vieillit, soit il apprend à mieux se contrôler mais il y a du changement.Je dirais que l'impulsivité demeure mais qu'il sourit plus et retrouve un peu plus d'estime. C'est mon impression et c'est bon de le ressentir.
Le hockey le fait revivre. Il s'est trouvé une passion...
Tant de réflexions lorsqu'on voit grandir nos fils!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.