mercredi 11 février 2009
Souvent, Louis et Nicolas sont chiens et chats, mais aujourd'hui, à l'exception d'une seule mésentente, ils ont bien joué ensemble. Ici, ils lisent quelques pages d'un J'aime Lire chacun leur tour. Et puis, ils ont été se déguiser une fois l'école terminée.De vrais complices...c'est tellement rare!
Nicolas me pousse à lui montrer de nouvelles pièces de piano et ça me fait plaisir car ses 2 frères ne m'ont jamais demandé d'avoir plus de pièces. C'est difficile de donner les cours de musique aux enfants, comme ce n'est pas prioritaire, il arrive que l'on saute quelques jours ou semaine, mais je leur demande de pratiquer quand même...cet après-midi, je lui ai donné un autre petit cours pendant que Louis a bien fait sa page d'univers social comme je lui avais demandé et qu'Étienne terminait son français. Il était temps qu'il se force un peu; depuis la pause du dîner qu'il faisait son travail en niaisant et tout croche. Il lui a fallu une conséquence et la menace d'une autre pour qu'il se replace.
Depuis le début décembre, je n'ai pas repris les cours de piano de Louis. Je suis ambivalente.En maternelle, il trouvait très difficile de jouer du piano et je voyais bien qu'effectivement, ça lui demandait trop d'efforts et je ne voulais l'écœurer alors on a fait qu'une demie année. L'an dernier, on a choisi de lui montrer la flûte à bec. Il apprenait très vite malgré les difficultés lorsqu'il y avait du nouveau ou des corrections à faire. Cette année, il tenait à reprendre le piano, mais je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile encore pour lui. C'est comme si je lui demandais toujours des choses trop dures alors que des petits (comme son petit frère ou d'autres de mes élèves de 5 ans) le font avec enthousiaste et facilité.
Je prends le temps d'y penser. Au moins, mes gars font de la chorale, c'est déjà ça, mais je veux trouver l'idéal pour lui. Peut-être qu'il est préférable d'attendre encore ou de retourner à la flûte.
C'est déjà assez exigeant de conserver notre patience pour les matières plus importantes avec lui que je ne veux pas rajouter davantage de "chiâlage".
Comme Jacob revient tôt le mercredi et qu'aujourd'hui, il n'était pas dans son assiette, l'après-midi s'est terminé un peu tôt malgré moi.
Louis est excellent pour repérer les pronoms ou les mots qui remplacent un autre nom.
Par contre, ça n'allait pas très bien lorsqu'on devait trouver les terminaisons des verbes au présent, à l'imparfait et au futur s.Il se stressait encore!
Autant Étienne était allumé hier p/r aux adj de couleurs, autant aujourd'hui, il est allé trop vite et a dû reprendre son travail.Je voyais bien qu'il comprenait mais il s'était trop dépêché.
Nous avons fais les corrections dans sa lettre à un correspondant. Elle est prête à partir.Là-dessus je l'ai félicité car il y avait beaucoup moins de fautes qu'à l'habitude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.