Je viens de m'apercevoir que j'avais un message en attente...il est "passé date" mais comme je veux le conserver, je le publie quand même.
Dernière semaine avant la relâche!
Oui, on en prend une. Maman en a autant besoin que ses gars. Puis, de toute façon, ils seraient trop tentés de jouer avec leurs amis en congé.
Étienne devrait en profiter pour s'avancer dans son projet d'Expo-sciences, et Louis révisera probablement sa calligraphie.
On prendra ça relaxe car on recevra aussi la visite de grand-maman de Québec et de notre filleul de l'âge à Nicolas durant quelques jours.
Lundi: Avant-midi assez intense de maths pour les 2 plus vieux.
et Nicolas s'initie aux pièces de monnaie, à son nouveau jeu D'Adibou (le corps humain) CD-ROM, fait longtemps de la pâte à modeler avec son petit frère et s'amuse dans la neige avec ses frères.
En français, Étienne prépare son plan car il devra écrire le milieu d'un récit et il complète son devoir de conjugaison tandis que Louis étudie avec moi un court texte et apprend la manière de se vêtir des Algonquiens ainsi que leur menu. Il est résistant aujourd'hui; comme bien des lundis d'ailleurs, c'est pire que les autres jours de la semaine...il a fait exprès pour ne pas réussir son test d'anglais de Rosetta Stone...mais il a été très aimable avec son petit frère.
Mardi : am: Étienne va en Ski avec papa puis en p.m., il débute la partie de son récit qu'il doit faire..ouf! il dit qu'il a corrigé, mais c'est évident qu'il n'a pas suivi les étapes de son code d'auto-correction. Au moins, il s'est appliqué pour la propreté.
+ anglais
et conversation avec sa tante au Brésil (MSN+web cam)
Louis mijote une histoire...ça tombe bien, il doit m'en pondre un cette semaine. Il m'a raconté ses idées ce matin, ça l'aidera à faire son plan et à l'écrire le temps venu.
Après avoir vu les homophones MON/M'ONT et MES /MAIS puis l'utilisation des guillemets et tirets, il se remet dans son projet sur les samoyèdes. Enfin,les imprimantes fonctionnent alors ils préparent ses images.
Nicolas n'est pas très actif aujourd'hui, il se lève avec un mal de coeur, j'espère que ça passera.
Il est donc peu entreprenant et se limite à un peu de légos, lecture, piano parce que maman insiste et jouer dehors après quelques minutes de travaille sur son projet de lynx.
Mercredi, ouf! quelle nuit. Le plus jeune enrhumé a très mal dormi et nous aussi par le fait même!
Nous débutons la journée en allant à la messe parce que c'est aujourd'hui Mercredi des Cendres, début du Carême. Pendant que papa avance les maths et l'anglais avec les 2 plus vieux, je me rends à la bibliothèque avec les 2 plus jeunes mais ils sont très fatigués et j'ai droit aux pleurs de Jacob durant quelques minutes...je fais vite et ce n'est pas très intéressant. Ça le sera plus au moment de raconter les nouvelles histoires.
Louis étudie les homophones son/sont qu'il saisi rapidement aussi et complète une grille de conjugaison qui lui demande effort et concentration...ce qu'il n'a pas même si je suis à ses côtés une partie du temps.Conjuguer une vingtaine de verbes dans une grille de mots croisés le décourage. Parfois, je lui en fait faire une moitié et il termine le lendemain, mais aujourd'hui, il avait le temps de tous les faire.
Il étudie le canot chez les Algonquiens puis poursuit son projet sur les samoyèdes...jusqu'à ce que l'imprimante refasse défaut. Décidément!
Étienne fait principalement la fin de sa partie de récit et débute sa correction avec son code d'auto-correction et moi à ses côtés pour qu'il le fasse sérieusement. Je l'ai lancé, demain, il fera le reste seul.Ça lui prend une méthode sinon, il ne voit pas ses erreurs. Par contre, avec le code, il se corrige facilement excepté pour les mots à vérifier au dictionnaire (un peu de paresse ou de "je l'sais"?) et parfois il oublie d'accorder ses verbes au pluriel.
Nicolas n'est pas plus en forme...il est d'ailleurs malade en soirée. Il fera quelques pages des Éditions de l'envolée et lira, mais c'est à peu près tout.
....JEUDI et VENDREDI, Louis va en ski à son tour. Il débute le plan de son histoire histoire. Ce n'est pas évident car c'est une histoire qui finit mal. Mon mari se questionne. Ce n'est peut-être pas normal à son âge de ne pas arriver à trouver de solutions aux problèmes...???
Comme il s'inspire d'une histoire qui lui a été racontée, je vais peut-être tenter de lui faire trouver une solution pour qu'elle ait une fin heureuse, mais je n'en tiendrai pas rigueur pour cette fois s'il tient à conserver son idée.
Je ne réussis pas à commencer la révision "d'étape" avec Étienne. Il y a beaucoup à faire et il doit travailler seul davantage. Néanmoins, il termine sa partie de récit et la met au propre.
J'insiste pour qu'il utilise son code d'auto-correction et à la deuxième correction, il trouvera enfin plusieurs fautes.
VIVE LA RELÂCHE!!! MAMAN AUSSI S'EN RÉJOUIT!
Je ne sais pas si j'arriverai à atteindre mes objectifs, mais ça changera le mal de place!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.