Ce matin, comme bien d'autres mardis et parfois jeudis, après quelques exercices de maths avec les 2 plus vieux, papa est allé skier avec Louis à Mont Joye. Les passes pour les avant-midi ne sont pas trop chères. Parfois, c'est un des autres gars qui y va à la place de Louis. Pendant qu'eux sont ensemble, j'en profite pour avancer des choses plus sérieuses avec mon grand et je donne un peu plus d'attention à Nicolas.
J'ai révisé avec Étienne les phrases complexes. Voilà, ça lui est revenu. Et nous avons étudié les adjectifs de couleurs qui s'accordent ou non et les exceptions. C'est facile pour lui. Reste à appliquer la règle et à retenir les exceptions.
En p.m., il a écrit une lettre pour (une) correspondant(e) d'un autre pays. Comme ma soeur est au Brésil présentement et qu'elle peut traduire, on va essayer de s'organiser pour qu'elle lui en trouve un.Il s'est appliqué, c'est bien fait et il a une bonne structure et moins de fautes qu'à l'habitude.
J'aimerais bien mettre des liens pour des fichiers,mais je ne sais pas si c'est possible, je chercherai.
Avec Nicolas, je trouve que je manque parfois de temps mais lui, il sait s'occuper pas mal si je lui demande de "faire des activités d'école". Il va alors se trouver un jeu et comme il sait lire et qu'il aime lire, je peux facilement lui donner des activités de maternelle ou première année sur feuille et il les fait bien souvent sans mon aide car il comprend les consignes qu'il lit. C'est EXTRAORDINAIRE...Je sens que ça va être vraiment plus facile avec lui.
Aujourd'hui, il est même allé travailer sur son petit bureau seul dans sa chambre. Il voulait peut-être faire comme son grand frère fait pour être plus tranquille? Et il travaille vraiment!
J'ai préparé avec lui ses cartes d'invitation pour sa fête d'amis qui aura lieu dans 2 semaines. Avec un pochoir de voiture, nous avons utilisé une éponge et de la peinture, une fois sec, j'ai écrit le texte et lui, il a signé et écrit le nom de ses amis. Il lui resta à les décorer de collants ou autres à son goût.
Bien qu'il est facilement à l'aise avec tous, Nicolas n'a pas encore d'amis garçons qui font l'école à la maison, il est resté attaché à ses amis de la pré-maternelle Brin d'univers qu'il fréquentait l'an dernier à temps partiel.
Les gars sont fatigués de leur fin-de-semaine. Le plus vieux avait un camp scout et les 3 plus jeunes étaient partis avec papa à Québec pour voir la parenté et aller au Carnaval. C'est toujours un peu plus difficile de se remettre à l'école après un congé. Je suis allé "mollo" avec Louis: une courte révision sur le GNs qu'on a vu la semaine dernière. Il se rappelle bien. Une révision des verbes étudiés dans son dernier fascilule d'Au-delà des mots (Avec des grincements et du stress pour la première partie, jusqu'à ce qu'il reprenne confiance en lui car il est bon!), une page de J'ai un texte à colorier 3-4 (qu'il aime bien), étude de mots et verbes de la semaine et lecture.
Ils ont malgré tout assez bien travaillé...peut-être que de travailler avec 3 filles est plus motivants? En tout cas, ils ont une certaine retenue je crois. En effet, ça fait deux fois qu'ils ont la chance de travailler à la même table que d'autres filles qui font aussi l'école à la maison et qui apportent leur travaux personnels et ça va super bien. On en fait moins long, mais ça revient au même parce qu'ils sont plus concentrés et rapides.
Merci les filles! Vous reviendrez!!!
Aujourd'hui, la mère d'une élève m'a dit que l'école Sacré-Coeur se cherchait des élèves de 6ième pour l'an prochain. j'aimerais bien entendre les commentaires de mon grand qui sera en 6ième l'an prochain. C'est une école à vocation particulière: arts et musique. Mon grand fait du piano et il serait peut-être accepté, quoi que, il devrait apprendre à apprendre! Il est si auto-didacte et joue trop à l'oreille. Il est bon, mais ne suit pas la même ligne que tout le monde. Moi, je n'arrive plus à lui faire maîtriser un pièce dans son inégralité...il change ou ajoute toujours des notes, des rythmes... Ch'uis pas certaine qu'il serait heureux d'avoir du piano si souvent et des pièces qu'il ne choisit pas...?Pour le reste, il s'adapterait probablement assez bien...mais il perdrait les avantages de la famille et des congés...
Mais je suis quand même curieuse...qu'est-ce que ça lui a fait quand la mère de sa meilleure amie lui a dit cela?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.