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dimanche 20 mars 2011

Gammes majeures (1/2 tons et tons)


Depuis quelques semaines, je travaille les 1/2 tons et les tons particulièrement avec Louis-Joseph .
Cette semaine, au lieu d'utiliser seulement le clavier du piano comme support visuel et auditif, on a sorti les guitares, la basse et le violon afin de visualiser différemment cette notion sur les cordes.

Sur une basse ou une guitare, les frettes sont placées à intervalles de 1/2 tons. Alors que sur un violon, elles ne sont pas visibles, d'où la plus grande difficulté à jouer juste et l'utilité de débuter avec des collants pour marquer l'emplacement de certaines notes et s'y habituer.

Louis-Joseph aimerait bien apprendre la basse un jour...pour l'instant, il y a la question de budget pour un cours privé, sinon, papa n'est pas très disponible pour lui apprendre et l'on souhaiterait qu'il débute par la guitare.

Maintenant, Louis-Joseph sait jouer des gammes majeures (sans les doigtés toutefois) sur la basse et les guitares en plaçant les 1/2 tons et tons aux bons endroits.

Chaque note d'une gamme peut-être appelée "degré".
 Un 1/2 ton est la plus petite distance entre deux notes.
1 Ton est formé de 1/2 Ton + 1/2 Ton.

Ainsi, on peut calculer les distances entre les notes du gamme majeure en plaçant des tons partout sauf entre les 3ième et 4ième degrés et entre les 7ième et 8ième degrés.
Donc, dans la gamme de Do Majeur (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do), il y a 8 degrés.

On jouera : 1Ton, 1Ton, 1/2 Ton     1Ton     1Ton, 1Ton, 1/2 Ton.

Les 1/2 tons seront donc situés entre le Mi et le Fa (3ième et 4ième degrés) et le Si et le Do (7ième et 8ième degrés)

C'est pour cette raison que dans d'autres gammes, il faudra ajouter certains Dièses (#) ou Bémols (b) afin d'obtenir le même modèle de tons et de 1/2 tons et la même sonorité que toutes les gammes majeures.
Par exemple; dans la gamme de Sol majeur, nous devons jouer le fa#, et dans la gamme de Lab majeur, nous devons jouer 4 bémols (Si-Mi-La-Ré)...

L'ordre des Dièses(#) est toujours FA-DO-SOL-RÉ-LA-MI-SI
L'ordre des Bémols (b) est toujours l'inverse: Si-Mi-La Ré-Sol-Do-Fa

Petite comptine pour les retenir (sur l'air de "1-2-3-4-5-6-7...Violette...")
FA-DO-SOL-RÉ-LA-MI-SI... Voi-ci l'or-dre des Di-è-ses
Si-Mi-La Ré-Sol-Do-Fa ...  Voi-ci l'or-dre des Bé-mols


Voici des sites relatifs aux gammes













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