Traduction

vendredi 20 novembre 2009

Retour sur la semaine du 15 novembre 2009

Voilà ce que nous avons travaillé cette semaine...

En FRANÇAIS...
...Nous poursuivons l'étude de la biographie et des récits biographiques avec les 2 plus vieux ( voir ce billet ).
Étienne cherchant ses renseignements pour sa biographie sur internet

Maman corrige le récit biographique de Louis-Joseph

Louis-Joseph se pratique à identifier les GV avec ou sans compléments alors qu'Étienne apprend à accorder ses verbes avec des GS particuliers (formées de plus d'une GN, avec des GN comme : la foule, le groupe, aucun, plusieurs, rien, etc.)


Depuis quelques semaines, je cherche comment valoriser davantage l'effort de mes fils (voir billet).
Je ne trouve pas sain que mon Louis-Joseph pleure et soit déçu par exemple chaque fois qu'il fait une ou deux fautes dans une dictée trouée de 25 mots (à accorder). Il devrait être fier...dans une classe, il serait parmi les meilleurs dans ce domaine!
Je veux vraiment trouver un moyen de lui faire comprendre que c'est son travail et ses efforts qui sont le plus importants à mes yeux.

Pour l'aîné, c'est différent. Il ne se rend pas toujours compte qu'il ne donne pas le meilleur de lui. Il a besoin d'être stimulé régulièrement et parfois même de sentir de la pression ou de la compétition pour donner son 100% et il ne pense pas à demander de l'aide ou poser des questions pour s'améliorer. Quand à notre Nicolas, il réussi si facilement presque tout que lorsqu'il se bute devant un exercice moins facile ou plus long, il peut se mettre à rouspéter , chialer ou à chercher à fuir, jusqu'à ce qu'il se décide et qu'il finisse pas le faire un un temps trois mouvements!


En MATHS, c'est une bonne semaine...Étienne a rattrapé son retard. Louis-Joseph maintient sa petite avance et est productif. Quant à notre Nicolas, il a déjà terminé la moitié de son année dans cette matière. Papa est bien satisfait.

En SCIENCES (Sciences-Tech), avec L-J et Nicolas, nous étudions rapidement un thème sur les types de sol et leurs caractéristiques (Humus, sable, argile), trop facile même pour Nicolas! J'ajoute pour Nicolas des renseignements et exercices sur les Vers de terre.

Désormais, notre Ligne du temps est installée au mur...il restera à la compléter avec divers événements et personnages dont il sera question dans les prochains mois. Déjà, on peut y lire les époques. Je crois que ça aidera Louis-Joseph à mieux se situer lorsque nous poursuivrons nos thèmes d'UNIVERS SOCIAL.Ça faisait longtemps que je voulais en préparer une plus permanente.

Étienne continue de faire des exercices de Tape Touche régulièrement, il en est au tiers.

Le lapbook de Louis-Joseph est pour ainsi dire terminé, mais ça me donne l'impression qu'il souhaite encore y ajouter des trucs d'ici la fin de l'année. Celui de Nicolas l'est presque, on a manqué de temps pour le terminé. Je vais donc attendre encore un peu avant de vous les faire découvrir!

La salle de jeux s'est aussi transformée en Fête foraine durant quelques jours...idée originale de Louis-Joseph et Nicolas!




Cette fin de semaine...du spécial attend les gars!

1 commentaire:

  1. Hi Hi !! C'est drôle, Louis-Joseph et Gabriel travaille un peu les mêmes notions. Il est aussi dans les groupes verbales et en science cette semaine, justement avec science-tech, nous avons vu aussi les caractéristiques du sol et effectivement c'était un court survol des types de sols ;D
    Continuez votre beau travail !!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails