Traduction

mercredi 22 février 2012

Un autre chemin possible???

Ce soir, je partage avec vous un questionnement à propos du programme d'anglais intensif en 6ième année.
Un questionnement bien personnel qui peut avoir de bonnes ou de moins bonnes répercussions pour mon enfant....
Je me demande si cela en vaut la chandelle,
si la cueillette d'informations est utile ou non,
si les avantages risquent d'être plus importants que les inconvénients...

Je suis encore  loin d'une prise de décision, décision que je prendrai , bien évidemment, avec mon mari et mon grand de 11 ans...

À l'automne, nous avons décidé , suite à une évaluation psychologique de notre fils atteint de TDA qui demande plus d'adaptations, de temps, et de méthodes traditionnelles pour apprendre, de retarder d'un an son entrée au secondaire dans un programme de Santé Globale.

Jusque-là, nous demeurons d'accords et poursuivons là, au niveau où il est rendu dans ses différentes matières...Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix.
Ainsi, en français,il vaut mieux le considérer en 5ième à cause de sa difficulté à mettre sur papier ses idées, sa compréhension, et l'application de la grammaire qu'il comprend...
En anglais, probablement à cheval sur la 5ième et la 6ième.
Alors qu'en maths, son père révise des trucs de 4ième-5ième qui devraient être acquis,  il lui ajoute les notions de 6ième en les enseignant de façon très traditionnelle pour qu'il développe des réflexes et ne s'épuise pas à chercher le comment.
Côté histoire/géo et sciences, au rythme où nous allons, on devrait pas mal avoir fait le tour des programmes de 6ième.

VOICI MON INTERROGATION DES DERNIERS JOURS:  Est-ce que ce serait de lui donner une chance de plus dans la vie que de l'inscrire l'an prochain en 6ième année à l'école de quartier dans le but qu'il fasse le programme d'anglais intensif? 
90 jours pour les matières et 90 jours intensifs en anglais (ou vice-versa). 
Les jeunes en sortent bilingues.


Les avantages que j'y vois actuellement sont les suivants:

  • être bilingue...c'est le plus important des avantages! (Plus de possibilités de travail un jour... films, loisirs, livres, voyages, relations....)
  • une possibilité de socialiser et de s'intégrer davantage (en vue du secondaire) si un bel accueil lui est fait... (mais dans le cas du grand frère, cela n'aurait pas eu un si gros impact puisque les jeunes se retrouvent mêlés en classe de secondaire 1, à plein de nouveaux visages venus de d'autres écoles).
  • une adaptation plus hâtive au fonctionnement scolaire, des  remises de travaux à temps, des consignes et responsabilités...
  • une transition vers le secondaire sans que l'on ait à faire valoir sa cause d'"homeschooler"...(quoi qu'elle pourrait être plus simple puisque l'aîné a ouvert le passage avec les personnes en place.)



Les inconvénients me semblent plus nombreux mais pèsent-ils réellement plus lourds dans la balance?

  • être déjà....moins présent à la vie de famille (absence du papa les p.m. et soirs de semaine ainsi que  le samedi)
  • je crains pour son français...je ne crois pas que l'école puisse faire mieux que moi.
  • je crains qu'il se démotive à revoir la même matière en géo/histoire/sciences, (quoi qu'elle doit passer vite!)
  • je crains que la période intensive consacrée aux matières passent trop vite pour ses besoins et lui demande trop (méthodes moins adaptées à ses besoins,  manque de temps pour assimiler, plus d'autonomie, beaucoup de devoirs en soirée...)
  • je crains un intégration difficile à un groupe déjà lié...que lui-même pourrait trouver immature ou bébé puisqu'il sera âgé d'un an de plus...
  • je crains   peut-être aussi  de manquer de confiance en lui, en son potentiel ...je sais qu'il est peu compétitif, cela l'écrase plus que de le motiver à se surpasser généralement... il a des talents fantastiques de sportif et de danseur, mais il les cache et...cela ne donne pas des notes sur le bulletin!
  • je perds mon gardien...non négligeable avec un bébé qui s'en vient, mais c'est secondaire...
  • Un autre rythme...différent du nôtre à la maison et de son grand frère au secondaire aussi... (réveil plus tôt que tout le monde ou presque....)
Dans un monde idéal...peut-être pourrait-on demander qu'il fasse la portion d'anglais intensif à l'école et que pour l'autre,( pour les matières de 6ième à voir en 90 jours), que lui et nous ayons le choix, soit à  l'école si cela se passe bien, soit la maison ?


Je me projette peut-être dans mon fils?
J'aurais donc voulu être bilingue moi! Avoir cette chance, à son âge...Aujourd'hui, il y a cette p'tite gêne qui s'est bien installée et l'élément majeur: la question du temps et de l'investissement pour y parvenir!

Autant je suis pour un bon français, un français bien écrit et bien parlé, autant je ne peux cracher sur une telle opportunité si elle lui est accessible et bénéfique...

ÇA VOUS DIT QUOI? Le feriez-vous le saut?

3 commentaires:

  1. Ma fille est en secondaire 1, elle a fait l'an passé le programme d'anglais intensif ! Je dois te dire que la portion "régulière" est très intense. Des devoirs, il y en a en taaa ! et la portion anglaise n'est pas plus simple, avec 30 minutes de télé, 30 minutes de radio, 30 minutes de conversation plus les devoirs, les soirées passent vite.
    Je crois sincèrement que pour avoir un enfant bilingue à la sortie, il faut que celui-ci soit très motivé. Plusieurs enfants de la classe de ma fille sont plus "débrouillard" mais pas bilingue.

    Mais, c'est un programme génial, très stimulant. Si dans un monde idéal, tu l'envoyais qu'à la partie anglaise... Pourquoi ne pas vérifier avec ton école si l'anglais se donne en première moitier d'année, il te suffira ensuite de le retirer pour faire sa 6ieme si nécéssaire ? Sinon, je doute qu'il soit accepté dans le programme en milieu d'année.. Ici il y avait même des sélections, sur une possibilité de 60 élèves, seule 1 classe était formé, donc 30 élèves.

    Je dois dire que mon fils est en première et que lorsqu'on en sera là, mon idée est de le réintégré en anglais intensif aussi.

    Bonne réflexion.

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  2. Merci Lyana pour ton témoignage... C'est exactement ce que je recherche pour me faire ma propre opinion. Des familles qui l'ont vécu et qui savent de quoi elles parlent!

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  3. bonjour, je comprends votre inquiètude, moi aussi je trouvais cela très important . Une de mes filles à été chez ma cousine qui habite la Nouvelle- Écosse pendant deux mois et elle est bilingue aujoud'hui. et pour mon autre à 18 ans elle a été dans un camp chrétien au Texas pour enfant et elle a travaillé de mai à août. Je crois qu'il a plein d'autres possibilités pour devenir bilingue.

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Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

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