Traduction

lundi 16 avril 2012

La vie mouvementée du printemps...

Quelques petits nouvelles de notre école et notre quotidien...

C'est la première fois de la journée que je reste assise plus de 10 minutes.
Ouf! Je suis si en retard dans mon ménage et mon lavage!
L'énergie revient depuis quelques semaines, c'est vrai. Cependant, le calendrier familial a été très chargé et les minutes consacrées au rangement en ont pris un coup! À mon grand désespoir!
Ça me fatigue parfois davantage de voir l'ouvrage que je n'arrive pas à faire que de prendre le temps pour le faire...Quoi que ce soir, mes pieds me disent qu'ils en ont assez de me supporter!!! Déjà un peu d'enflure... Faut dire qu'à l'heure où j'écris, il fait encore 25°C et qu'on a ressenti 30° cet après-midi.

Qu'ont fait mes fils aujourd'hui? Bien, ils ont aidé au rangement, Simon a appris à utiliser la laveuse et a accroché des brassées sur la corde. Une partie de l'après-midi., ils ont joint l’utile à l'agréable en travaillant sur le terrain tout en profitant du beau temps alors que je poursuivais le lavage et autre...

Présentement, pas trop de retard sur l'échéancier scolaire. Simon a terminé ses cahiers de  français de 5ième mais je souhaite retravailler la composition . Charles avance bien aussi et devrait terminer ses cahiers de français à la mi-mai.Je réussis à faire de l'enrichi avec lui; plusieurs fois, il assiste aux leçons de grammaire de son grand frère. Un peu de retard à rattraper en maths avec papa qui a eu, ces derniers temps, un horaire de travail bien rempli et modifié.
Pour les autres matières, pas d'inquiétudes...exceptée celle qui me suit toujours: l'anglais parlé.

Le petit dernier termine sa maternelle (à demi-temps) à la fin d'avril. Ensuite, il sera toujours avec nous pour la continuité de ses apprentissages.Il passe encore beaucoup de temps à jouer, mais lorsqu'il est prêt au travail, parfois il est difficile à arrêter!
 Je débute officiellement l'apprentissage de la lecture petit à petit avec lui avec la méthode LA ROUE et supportée par RACONTE-MOI LES SONS, qu'il aime beaucoup! Je souhaite qu'il ait une petite base avant l'été et qu'au cours des vacances, il puisse explorer par lui-même un peu cet univers afin qu'à la rentrée, cet automne, on démarre plus facilement de ce côté-là. D'autant plus qu'il y aura la petite dernière qui se sera ajoutée.

L'aîné, en secondaire 2, réussit très bien dans plusieurs matières mais il doit se surveiller et faire plus d'efforts pour augmenter ses notes de français et d'anglais. Ses profs l'apprécient tous et , en principe, il n'a pas à craindre de pouvoir poursuivre dans ce programme de Santé Globale, seulement, SES PARENTS, eux...savent qu'il peut faire plus et que la période consacrée aux devoirs et leçons n'est pas toujours prise au sérieux!
Je crois qu'il commence à se prendre en main!
Cette tendance qu'ont les jeunes aujourd'hui...ou en tout cas dans son groupe, de toujours faire le minimum... GGGGRRR!!!!
Une chose, cependant: lorsque je feuillette ses documents scolaires, je constate que si je devais faire le secondaire à la maison, je devrais m'outiller beaucoup beaucoup. La grammaire, ça reste la grammaire et ça, avec un cahier, je suivrais, mais ce qui a trait aux compréhensions de textes, ou aux barèmes de correction d'un plan ou d'une composition, ou encore, la fabrication et l'évaluation d'éléments en sciences et technologies et tout ce qui se rapporte davantage aux compétences plutôt qu'aux apprentissages (peu importe les matières)... J'en aurais long à lire et à m’informer pour être en mesure de donner l'équivalent!!! Au bout du compte, je sais que j'aurais transmis l'essentiel à mon enfant pour qu'il se débrouille dans la vie mais peut-être pas pour qu'il réussisse avec brio ses examens du MINISTÈRE pour avoir son D.E.S.

À ma grande déception, je choisis de mettre en veilleuse notre projet de couver des oeufs de poule. J'avais trouvé quelqu'un qui m'avait promis de me fournir des oeufs fécondés, mais au moment où j'étais prête, et toute la semaine suivante, ses poules n'ont, semble-t-il, pas donné assez d'oeufs. Je n'avais pas le temps de chercher ailleurs et rendu à cette date-ci, il y a trop d'autres occupations à voir à l'extérieur notamment.
Je suis déçue car nous l'avons déjà fait 2 fois mais mon dernier n'a pu apprécier. J'espère qu'on pourra se reprendre au printemps prochain. C'est que ça demande quand même du temps et de la vigilance lorsqu'on le fait avec une couveuse faite maison, comme la nôtre! On verra...
Quelqu'un a une couveuse à nous prêter???  C'est bien d'essayer d'en faire une sauf que c'est pas mal plus de troubles et d'inquiétude pour les 21 jours d'attente!

Nos fins de semaine sont toujours aussi occupées. En plus du travail de papa et des élèves de piano de maman,  notre famille, très impliquée en paroisse, est à la base d'une chorale de jeunes et de parents. Ce qui implique une répétition chaque semaine et 2 à 3 animations par mois. Les enfants chantent et sont invités à participer à des petits sketchs pour raconter les textes bibliques.

Le ski s'est terminé depuis quelques semaines mais les pratiques de soccer sont commencées depuis février. Deux de nos 4 gars ont été sélectionnés pour jouer dans le AA. Ce qui engendre des complications au niveau du transport. alors que papa est au travail, que maman n'a pas la voiture ou enseigne et que les autres activités. tel les scouts pour Charles et les rencontres de catéchèses pour les 3 plus jeunes, ne sont pas encore terminées.

Il y a 1 mois, Simon a eu la chance (oui, en Estrie, c'est une denrée rare!) de rencontrer son nouveau médecin de famille. Depuis que notre pédiatre est parti à la retraite, c'était compliqué d'avoir un suivi pour son TDA. Son nouveau médecin a les compétences pour l'accompagner. Nous avons augmenté sa dose de Concerta. Il est passé de 54mg à 72 mg. Nous l'avions essayé 1 semaine le printemps dernier mais nous ne jugions pas les résultats convaincants.  Cette fois-ci, par contre, nous voyons une différence. Pas tant au niveau de son comportement, mais surtout au niveau de ses erreurs d'inattention et de sa concentration. En tout cas, ses 4 dernières dictées ont été ses meilleures de l'année. C'est à suivre... Il la revoit cette semaine.

Assez bla-blatté... je retourne à ma dernière brassée de la journée et à la vaisselle du souper qui n'est pas tout à fait complétée en attendant le retour de mon chéri qui joue, à son tour, au soccer ce soir.

Nous filons pour la dernière tranche de notre année qui devrait s'achever dans la semaine du 3 juin.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails