Traduction

lundi 1 novembre 2010

La Toussaint

Aujourd'hui, c'est la Toussaint!
Mon billet sera un peu plus spirituel...pour la plupart, vous me connaissez peu sur ce côté-là!

 Je voulais vous partager ce que mes enfants découvrent ces jours-ci comme signe grandiose que Dieu nous laisse.

La semaine dernière, nous lisions de courtes biographies sur la vie de Sainte Bernadette et Saint Dominique Savio, un jeune saint. Je racontais aux enfants ma propre expérience à Lourdes (France)  où je suis allée adolescente  pour prier avec ma famille et des personnes handicapées...

J'aime tant ces moments improvisés et spontanés qui nous sont davantage possibles par notre choix de vie d'école-maison! J'aime prendre le temps qu'il faut pour discuter et répondre à leurs questions du mieux que je le peux.
J'aime sentir l'attrait de mes enfants pour ces personnes dont la vie fut si  dévouée et toute entière offerte...Ces modèles qui nous enseignent la charité, l'amour inconditionnel, l'espérance!

 Ce mois-ci, le frère André de l'Oratoire Saint-Joseph (Montréal) a été élevé au rang des saints. Les enfants ayant déjà visité l'Oratoire et visionné son film ont posé des questions, ils s'y sont intéressé...

Je ne peux aussi vivre cette fête de la Toussaint sans avoir une petite pensée pour ma chère grand-maman décédée qui fut si édifiante à mes yeux...
Je suis convaincue qu'elle fête aujourd'hui en compagnie de tous les autres saints reconnus officiellement par l'Église ou non.Je suis aussi convaincue qu'elle intercède pour moi.En tout cas, je lui confie souvent mon petit quotidien lorsque je ne suis pas satisfaite de moi ou de l'ambiance qui règne dans notre maison. Elle qui a elle-même fait l'école à la maison quelques temps à certains de ses enfants et qui a été enseignante...je sais qu'elle me comprend.C'était une femme de foi, de prière, accueillante et si aimante.Convaincue qu'elle était aimée de Dieu telle qu'elle était et sans conditions. Elle lui a tout donné. Ce qu'elle était belle en attendant le GRAND JOUR! En s'y préparant comme une épouse qui se fait belle avant de rencontrer son époux pour son mariage!

Ma "Sainte" grand-maman et moi, il y a quelques années...


Bernadette Soubirous

En recherchant plus d'images et de vidéos de Sainte  Bernadette sur le net, nous sommes tombés sur une photo de son cercueil exposé à Nevers.Son corps étant demeuré pratiquement intact plusieurs années après sa mort y est exposé.

Cela nous a amené à parler de certains saints dont le corps est  incorruptible ou étonnamment bien conservé et/ou encore qui dégage une odeur agréable lorsqu'il est exhumé plusieurs années après leur mort.

Padre Pio

On peut penser à Bernadette Soubirous justement, ou à Padre Pio mais aussi à des saints morts il y a encore plus d'années.


Nous sommes tombés sur quelques vidéos et diaporamas...
voici pour les plus curieux...ou pour ceux et celles qui comme nous, bénissent le Seigneur pour ces signes merveilleux qui contribuent à fortifier notre foi.


Liste, dates et descriptions
Plusieurs photos 1
Plusieurs photos 2
Plusieurs vidéos (diaporamas)


http://www.gloria.tv/?media=100259

http://www.gloria.tv/?media=99668

http://www.gloria.tv/?media=99950

http://www.gloria.tv/?media=100565

http://www.gloria.tv/?media=100996 



Vidéo Sainte Bernadette et Père Frédéric

Et pour des idées et projets en lien avec les saints, ce blog est fantastique: Catholic Icing

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour c'est beaux liens. Je donnais justement une catéchèse la semaine dernière à un groupe de ma paroisse à propos de la Toussaint, et les liens m'auraient été très utile ! J'en prends bien note pour le faire visionner à mes enfants.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des ressemblances très marquantes entre ta grand-mère et toi!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails