Traduction

mercredi 20 octobre 2010

Moment de détente...

Comme j'aime ces moments spontanés de lecture!
Chacun y trouve son compte...même le petit dernier depuis quelques mois.

Si vous arrivez à l'improviste chez nous...il y aura certainement des livres à la traîne...Ça ne me plaît pas qu'il en soit ainsi, mais bon, c'est bien la preuve qu'ils sont utilisés, lus et relus!

Je crois que sans même insister, mes enfants lisent bien plus que moi à leur âge. J'en suis bien heureuse!Lorsqu'ils ont un temps libre et qu'ils croisent un livre...ça y est...ils partent pour un voyage au pays de l'imaginaire!Ils sont bien, ils relaxent, ils apprennent, ils découvrent... B.D., romans, livres de références, contes, revues, ...peu importe! Au lit avant de dormir, sur le sofa, couché par terre,en déjeunant (comme papa qui lit son journal!!!)au petit coin..., entre deux activités d'école, en voiture, dans une salle d'attente...
Il y a TELLEMENT de beaux livres. Moi-même j'ai un grand plaisir à raconter les simples petits contes à mon dernier.



Aujourd'hui, c'est Nicolas qui a pris l'initiative de lire l'histoire à son petit frère et  même de lui poser quelques questions de compréhension avant la sieste. Merci Nicolas...maman était un peu débordée! Tu es un excellent conteur...c'était bien intéressant de t'entendre lire!



L'autre soir...c'est Jacob qui voulait raconter à son grand-frère une histoire de princesse qui trouvait ça trop long d'attendre... (un livre de la bibliothèque qu'il avait bien apprécié). Mignon comme instant!



Nous poursuivons toujours notre lecture familiale à raison d'au moins 2 séances/semaine. Les gars ne se font pas prier!

1 commentaire:

  1. Ici aussi, les enfants lisent beaucoup... Que de soulagements: il y a un peu plus d'un an, Catherine ne savait pas lire et Marianen'aimait pas lire! Maintenant, les trois lisent beaucoup. Juliette commence à lire des livres seule même si elle préfère que quelqu'un l'accompagne... T'ai-je dit que cette semaine, nous avions 20 livres de bibliothèque en retard de 4 jours? :P Je crois que cette belle habitude vient vraiment de la famille et semble plus présente chez les enfants à la maison qu'à l'école... Dans notre famille, quand nous allons chez la belle-famille le samedi, il y a toujours des échanges de livres, des commentaires sur ce qu'on a aimé comme lecture durant la semaine, ce qu'on a moins apprécié... C'est bien drôle! On se met sur la liste d'attente pour un livre qui appartient à une autre famille! :D Mais les enfants voient ça et apprennent à apprécier les livres... J'ai pris beaucoup de temps pour expliquer à mes enfants qu'un livre est extraordinaire: il nous permet de vivre de bons moments calmes, nous aide à améliorer notre français, nous permet d'imaginer les images et m^^eme de s'imaginer dans l'histoire! Mariane a finit un livre hier! Elle a adoré! Elle veut qu'on aille acheter la suite aujourd'hui! Il y en a 6 ou 7 autres qu'elle me dit! Ça va me couter cher! Moi, je veux aller acheter la suite de Fablehaven sorti cette semaine! Yéééé! Bon, assez jasé! Au travail! ;-)

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails