Traduction

mercredi 13 janvier 2010

Retour sur la semaine du 10 janvier 10

Voilà, c'est reparti!

Papa commence la semaine avec une drôle d'idée: il se fait une bonne entorse à un pied lors d'un match de soccer...assez pour qu'on aille consulter, mais par chance, il n'a rien de casser et donc, il s'en remettra plus vite.

Lundi matin, l'école se fait avec des amies. Chacun est pas mal autonome et le travail se fait dans un climat agréable.





Louis-Joseph se prépare et réalise des "évaluations" de français (grammaire et lecture d'Au-delà des mots 4, 2ième étape). Comme je le pensais, il faudra revenir sur le GV. pour le reste de la grammaire, c'est bien compris. Mais la compréhension lui demande toujours un effort plus grand.
Encore une fois, j'ai pris le temps de lire avec lui le texte et chaque question. Je lui ai demandé d'utiliser des couleurs différentes pour chacune d'elle et de surligner ses réponses dans son texte comme travail de préparation. Ensuite, je l'ai laissé réécrire ses réponses seul.
En MATHS, il pratique les fractions. Papa a imprimé et joué au jeu des dominos de fraction trouvé sur ce blog avec lui .


Nicolas va tellement bien en français que je me suis posée la question si je n'étais pas mieux d'utiliser du matériel de 2ième année. Mais le fait qu'Étienne en 6ième a beaucoup de matière à voir et que Louis-Joseph a un peu de rattrapage à faire en compréhension, je préfère l'option qui me libère le plus, et lui ajouter du matériel différent où il pourra être tout aussi autonome qu'avec ses cahiers de LA ROUE ou de calligraphie qu'il a terminés. Je lui ajoute entre autre Croque-dictée et plusieurs autres fiches des éditions de l'Envolée de 1ère-2ième années dont Ma grammaire du 1er cycle. Cela va favoriser l'écriture de phrases . Je me limiterai à seulement quelques exercices dans En-Tête puisque c'est vraiment trop , disons-le," bébé" et peu stimulant pour lui... j'ai ressorti mes manuels Les clés du savoir (que je trouvais trop difficiles pour L-J) et il aura le plaisir de lire les textes au moins.
Il pourra aussi écrire davantage d'histoires et faire plus de petits projets.

Quand je suis avec ses frères, il ne perd pas de temps et il lit avec soif et plaisir...plusieurs fois par jour il veut nous épeler de nouveaux mots qu'il a lus quelque part. Je vais d'ailleurs débuter le vocabulaire de 2ième année sous peu..pas le choix! Vous devriez le voir "chatter" dans le jeu Club pingouin sur internet. Le clavier d'ordi est son ami, il est très rapide pour écrire et il se plaît aussi repérer les fautes des autres enfants qui écrivent.

Étienne termine une étape lui aussi en FRANÇAIS. Il travaille les adverbes et les types de phrases. En conjugaison, il s'initie un peu à accorder les participes passés avec ÊTRE ou AVOIR dans un même exercice.
Après plusieurs semaines sans sortir notre manuel VOYAGES (d'histoire/géo/éduc à la citoyenneté), nous poursuivons les comparaisons entre l'apartheid en Afrique du Sud et le Québec des années 1980.
En ANGLAIS, il fait des exercices avec les verbes au futur et commence à étudier la liste des verbes irréguliers au passé. Je ne sais pas si on les aura tous vus d'ici la fin de l'année mais il aura davantage de vocabulaire.

Tous les gars poursuivront Rosetta Stone à raison de 3 séances /semaine pour les 2 plus vieux.
Je vois de plus en plus de vocabulaire anglais assimilé par l'un et l'autre grâce à ce logiciel et aux cahiers que l'on utilise. Ça me rassure.

Avec Tape Touche, pour le moment, il n'y a qu'Étienne d'"obliger" et il avance aisément et avec enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails