Traduction

vendredi 30 octobre 2009

Retour sur la semaine du 25 octobre 2009

Un peu en retard mais voilà!

Une autre semaine vite envolée!

C'que le temps peut passer vite!

Notre Jacob était enrhumé. Pas beaucoup de garderie même s'il ne fait pas de fièvre. Vendredi, il est assez bien pour participer à la petite fête d'halloween chez sa gardienne.

Les 3 autres sont fatigués, parfois ils ont mal à la tête...j'ai hâte qu'on change l'heure.

L'Halloween n'étant pas une fête très inspirante pour moi, -son origine et l'idée de mort qui y sont véhiculée ne concordent pas avec mes valeurs-, je ne suis pas portée à faire bien des "extras" .

Néanmoins, je trouve que l'idée de se costumer, décorer des citrouilles et les activités sur ce thème pour les plus jeunes ont leur place et peuvent être amusantes.

Si ce n'était que de moi, je prendrais le budget alloué à cette fête et j'offrirais une activité familiale aux enfants (bon resto, cinéma ou autre...) mais ils ne sont pas prêts pour ça.
Je déteste donner des bonbons aux grands "ados" qui portent des masques si laids qu'on ose même pas les regarder ou aux enfants qui se permettent de venir chercher eux même leurs bonbons dans le panier ou encore aux enfants qui, en recevant leurs bonbons, se permettent des commentaires comme celui-ci: "rien que ça?"
Désolée...

Bref, je n'ai pas pas passé la semaine à faire des projets sur l'Halloween...mais voici quelques-uns des trucs que nous avons déjà faits d'autres années...

-Étudier le squelette entre autre en écrivant avec des crayons lavables sur le corps de l'enfant le nom des os importants.
-Après la cueillette de bonbons, faire des catégories (chocolat, gommes, réglisses, chips, suçons, Rockets, autres...) et indiquer leur nombre dans un diagramme à bande ou faire un sondage pour connaître les bonbons préférés des gens et noter nos résultats dans un diagramme.
- petite lanterne décorée.

En FRANÇAIS, mes trois gars ont réussi leur dictée sans fautes! J'étais très fière. Les efforts d'Étienne les derniers temps commencent à porter fruit. On travaille la phrase et les groupes.
J'ai laissé les pictogrammes de l'ensemble LE VOYAGE DE MONSIEUR LAFRASE au tableau et Nicolas en fait allusion de temps à autres.
Je débute avec Louis-Joseph une préparation pour une évaluation de grammaire que je lui remettrai au courant de la semaine prochaine. Celle-ci portera sur les notions vues depuis le début de l'année dont les types de phrases, l'emploie de la majuscule, les ponctuations, les accords dans le GN et les verbes étudiés.

Étienne continue aussi des exercices dans son cahier de préparation à l'examen d'entrée au secondaire. Surtout du français.

En SCIENCES: j'approfondis avec mon grand l'étude de la reproduction humaine. Nous prenons le temps qu'il faut. L'avantage d'"étudier" ce genre de thème en famille permet d'y glisser nos valeurs et de transmettre à nos enfants non pas ce qui semble "normal" ou "acceptable" mais ce qui risque davantage de les rendre heureux dans la vie et de les aider à s'épanouir. Même si habituellement, c'est papa qui discute "des affaires d'homme" avec lui, j'étais heureuse de partager ce moment et de le voir si enthousiasme et à l'aise de poser ses questions de "pré-adolescent".

Avec Louis-Joseph et Nicolas, nous abordons la notion de convection (déplacement de l'air chaud et de l'air froid).

Nicolas et Louis-Joseph ont terminé leur "1ère étape" dans leur programme de MATHÉMATIQUES.
Étienne suit mais plus lentement même avec ses 2 périodes de devoirs /semaine. Il doit travailler l'écriture et la trace de sa démarche. Il calcule tout dans sa tête! Il est excellent (plus rapide que sa mère c'est certain!) mais parfois, ça lui joue des tours...les erreurs sont plus fréquentes et c'est bien plus long de trouver le résultat dans certains problèmes.

Du site de tête à modeler

...Malheureusement, on n'arrive pas à trouver le temps de faire notre Bricolage spécial pour l'Halloween...voici ce que les gars voulaient faire mais vendredi p.m. est arrivé trop vite!

Ils ont cependant bien apprécié leur demie journée avec leurs amies où ils se sont déguisés et ont monté un scénario qu'ils ont joué ensemble.

J'avais encore des rendez-vous chez le chiro pour mon entorse cervicale. Ça va beaucoup mieux maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails