Traduction

vendredi 18 septembre 2009

retour sur la semaine du 13 septembre 2009

NOTRE 2ième vraie semaine se passe assez bien...

Elle débute dimanche soir dernier avec notre émission familiale hebdomadaire :
Découverte à R-C qui était vraiment captivante pour les plus vieux ( feux d'artifices, inventions de Léonard de Vinci, les abeilles.)

Nicolas a encore un peu de mal à embarquer...il n'aime pas faire des travaux seuls, même si je suis dans la même pièce. C'est dommage. Il est habitué de l'avoir facile alors quand vient le temps de faire un effort, il est porté à tout faire pour l'éviter!!! Petit à petit, ça devrait passer. J'essaie aussi d'ajuster son horaire...je ne suis pas encore satisfaite.

Il calligraphie 2 lettres. Comme il voulait faire une dictée comme ses frères je lui donne pour la semaine 8 mots à pratiquer (qu'il connaît pas mal déjà!) et il réussit sa 1ère dictée. J'insiste pour que les lettres déjà calligraphiées soient dorénavant bien faites en tout temps.Mon but était de lui donner le goût d'en refaire d'autres! Au moins...aucune difficulté à le faire lire!

Avec les 2 plus vieux, j'ai travaillé le thème de l
a B.D de façon intensive ( dont 2 journées en compagnie de 2 autres homeschoolers) tout en poursuivant nos apprentissages de maths, français...
Gros travail ensemble sur les
déterminants -pronoms et noms communs/propres, pour introduire le Groupe du Nom pour Louis-Joseph et réviser le GN et GS pour Étienne. Il re-pratique aussi l'identification des GCP (groupes compléments de phrase) et ça semble facile pour lui.
Bonne dictée pour L-J mais mon grand de 6ième a besoin d'être plus encadré pour mieux étudier.

Étienne en a certainement pour une autre semaine à travailler sur sa B.D. Je dois le bousculer un peu...il prend tellement de temps à consulter et imiter des modèles d'autos pour ses dessins!!! C'est très beau, plein de détails, mais je n'ai pas prévu plus de temps et il a besoin d'une limite sinon, il ne finira jamais son projet...

En voici un aperçu...


B.D de Louis-Joseph:
Quant à L-J, il a terminé la sienne et s'est déjà lancé dans un nouveau projet: LES CHEVALIERS...
Ça fait longtemps qu'il en parlait. Le Moyen-âge était le sujet du mois dans son fascicule. Je lui ai préparé la base avec un
lapboook anglais, (level 3). Nicolas fera aussi le sien sur ce sujet, mais il partira du modèle pour les plus jeunes (level 2).
Pas besoin d'insister pour qu'il travaille sur son projet: pour l'instant, il recherche et dessine...


EN HISTOIRE/GÉO:
Étienne lit sur l'Afrique du Sud, pays qui a "subit" une colonisation comme nous, mais qui ne s'en remet pas...
Louis-Joseph étudiera pour les prochaines semaines la N-F vers les années 1745 ...on a débuté un thème sur les seigneuries, leur positionnement, et la maison d'un colon à cette époque.

ANGLAIS: Rosetta Stone 2 fois. J'ai bien hâte d'avoir le temps de faire des activités avec les 2-3 plus vieux ensemble.

En MATHS...les gars sont bien partis et papa semble satisfait.
Une nouveauté de cette année: Étienne qui fait sa 6ième a maintenant 2 soirs (2X1h) d'études/devoirs à faire seul. Cela permet d'avancer les maths plus vite et de terminer du travail qu'il peut faire sans aide.
À date, il est bien efficace.

La catéchèse est recommencée pour les 3 plus vieux ainsi que les Scouts pour Étienne.

Voilà! ça passe vite, mais je trouve qu'on a eu le temps de faire pas mal de chose.
On commence à prendre le rythme tout le monde!

1 commentaire:

  1. Coucou !!

    Bravo !! les bandes dessinées sont superbes ainsi que les chevaliers.
    Nous avons aussi débuté un projet sur les seigneuries en Nouvelle-France, en fait nous ferons une maquette. Bonne fin de semaine =D

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails