Traduction

samedi 22 août 2009

On commence à émerger!

Oui, après plusieurs semaines de vacances mais surtout de travaux, de boîtes à classer et de poussière, on commence à voir la lumière au bout du tunnel...
Il reste encore des trucs à finir, des cadres et rideaux à poser, du classement et pratiquement toute ma planification scolaire à faire, mais on sent que même si tout ne sera pas parfait ou terminé, on pourra se remettre à faire du ménage "NORMAL" et à penser à autre chose qu'aux rénos du sous-sol et de la nouvelle classe.

Habituellement, au début d'août, ça commence à me démanger de ressortir les livres pour planifier la nouvelle année, mais cette année, j'peux pas dire que c'était le cas...ça commence à peine, c'est là, quelque part dans mes préoccupations mais sans plus car il y a encore bien d'autres priorités pour la prochaine semaine.
Notre chambreur revient et tout doit être propre et convenable pour lui.

La prochaine année ne me stresse pas trop: Nicolas qui est d'âge pour débuter la 1ère année sait lire comme un enfant de 2ième et il écrit pas mal de mots par lui-même. Il devra apprendre à suivre un horaire et à terminer ses tâches mais je ne suis pas du tout inquiète pour l'académique.

Louis-Joseph n'a manifesté aucun signe d'anxiété cet été! C'est vraiment miraculeux! Le Seigneur est bon!
Le ritalin l'a aidé à passer un été, des vacances et un camp de jour sans inquiétudes et tracas. Nous avons bon espoir que la prochaine année se passera mieux que les précédantes. Il suit les traces d'Étienne au niveau du matériel utilisé. Tout est donc pratiquement planifié déjà pour sa 4ième année.
Étienne...là sont mes quelques points d'interrogation...Il sera en 6ième...je veux qu'il soit autonome mais je suis un peu plus insécure car je veux aussi qu'on ait bien vu la matière en vue du secondaire. Pour l'instant, il manifeste le désire de faire son sec 1 à la maison...j'ai envie de plus de liberté par rapport au matériel et d'aller travailler vraiment plus ses lacunes...
Je réfléchie. J'ai tout mon matériel, mais je ne veux pas "m'obliger" à le suivre autant que les autres années. Il y a du bon et du moins bon dans tout ça. Je pèse le pour et le contre.
Ce n'est pas un enfant très persévérant lorsqu'il rencontre une difficulté et il perd parfois son temps. Je ne veux pas le "bourrer" d'exercices écrits, je recherche des activités davantage ciblées sur ses besoins tout en permettant d'adapter certaines pour les 2 plus jeunes.
Je recherche une manière de faire plus souvent la classe aux 3 en même temps afin de gagner du temps pour moi tout en ne perdant pas de vue mes exigences selon leur niveau.


Je suis aussi à planifier l'horaire de mes élèves de piano. Quel casse-tête! Essayer de faire plaisir à chacun, mais réussir à "caser" tout le monde dans les temps où moi, je me rends disponible pour enseigner. Je dois planifier pour avoir quelqu'un qui peut garder les enfants à la maison durant ce temps. Parfois, le plus vieux peut me dépanner pour 30 min-1h, mais ce n'est pas évident de lui en demander davantage pour l'instant car ce sont ses propres frères à peine plus jeunes que lui. Alors, selon les jours, c'est soit papa, grand-maman ou une adolescente qui veille sur la marmaille durant les cours.

J'ai pu trouver une nouvelle garderie en milieu familial pour Jacob (l'autre ayant fermé en avril), mais absolument rien à temps partiel. Alors on paiera le temps plein mais on choisira les temps où on l'enverra selon nos activités.
Le gros avantage (je l'espère!) c'est que c'est à un coin de rue de chez nous et que je pourrai, sans avoir l'auto, aller le porter et le rechercher aux heures qui me conviennent vraiment.Il ne sera pas "pogné" pour passer la journée là-bas, si à la maison, on souhaite qu'il participe à nos activités. On pourra aller le chercher plus tôt ou le reconduire plus tard.
J'espère très fort qu'il reprendra goût à la garderie car au printemps dernier, ce n'était pas du tout agréable d'aller le reconduire, même si la gardienne nous disait chaque fois qu'après notre départ, tout allait très bien et qu'il s'amusait beaucoup.Il semblait en "manque" de maman.
Depuis 2-3 semaines (c'est vrai qu'il a vu les 3 autres partir à leur camp de jour durant 4 semaines cet été), il me dit qu'il veut des amis lui aussi...souhaitons qu'il sera comblé!



Voilà pour l'instant!
On est toujours en vie...je vous envoie quelques photos de nos réalisations éventuellement!

1 commentaire:

  1. Contente de vous relire!
    J'ai bien hâte de voir votre nouvelle salle de classe!
    À bientôt

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails