Traduction

mercredi 20 octobre 2010

1er Bilan, secondaire 1 (Étienne)

 

Ça y est, nous sommes déjà à la mi-octobre. Lorsqu'Étienne a été accepté en Santé-Globale à l'école secondaire, c'était à la condition que son premier bilan soit positif au niveau des résultats et de son comportement.

Ce soir, j'ai fait le tour de tous ses enseignants...
Je suis bien fière de lui...
Certains commentaires sont revenus à plusieurs reprises:
"Il est un élève intéressé et motivé".
"Il participe beaucoup, lève souvent la main pour s'exprimer ou donner des réponses."
"Il est à son affaire et se concentre bien".
"Il démontre une grande maturité".

Son prof de santé-globale a ajouté aussi qu'il est très habile, toujours prêt à aider pour ranger le matériel.

Son prof de sciences et technologie a ajouté qu'il était très autonome dans ses apprentissages.

Son professeur d'Histoire/Géo s'est empressé de me dire que c'était un de ses meilleurs élèves, qu'il était "Allumé" et Brillant". Qu'il lui donnait le goût d'enseigner lorsqu'il le voyait réagir et participer et qu'il entraînait les autres. Il semblerait qu'il y a une très belle ambiance dynamique dans ce groupe.

Son prof d'art (qui ne le voit que 2 fois/9 jours) le trouve "impressionnant" pour un garçon qui arrive du primaire. Il est très bon.

Côté résultats : Ce n'est qu'un aperçu...Le bulletin étant à la mi-novembre.
Disons  que jusqu'à présent, il est très fort dans les matières telle l'Histoire/Géo, arts, santé-globale (éducation physique).
...qu'il est fort en français et sciences.
...qu'il semble dans la moyenne en anglais et maths...

Cependant, avec seulement 2-3 évaluations (ou  devoirs notés) dans certaines matières, ça ne donne pas nécessairement une idée précise.

 Étienne est bien heureux de sa nouvelle vie. Il  ne regrette pas du tout ce choix. Il est toujours partant pour ses cours de Santé-Globale (à date, ils ont fait du canot, du vélo (route/montagne), du  cross-country, tennis, hummm...j'en oubli un, je crois). Par contre, il a souvent mal quelque part...dos, muscle "claqué", genoux, etc...Je pense qu'il se donne pas mal! Je pense qu'il aime gagner moi!
Il aime aussi beaucoup ses cours d'arts et d'éthique, de sciences et de Géo/Histoire.

Son groupe-classe se suit dans tous les cours. Imaginez les liens qui se créent à la fin du secondaire 5!

Il a plusieurs amis...En fait, il a déjà raconté qu'il avait le "problème" de choisir ses coéquipiers lors de de travaux d'équipe parce que plusieurs voulaient être avec lui! Beau problème!

Il a participé à deux compétitions de cross-country et a obtenu de très bons temps.
Il a formé une équipe de soccer (sport intra-mural).
Il souhaitait aussi être sur le comité du Journal étudiant.
Il vient dîner à la maison presque tous les midis (pour voir papa qui n'est pas ici à son retour de l'école), à moins qu'il ait une activité à l'école. De temps en temps, il nous amène un ou deux copains pour l'heure du dîner.


Voilà...je crois que mon mari et moi pouvons aussi être fiers de ce que nous avons accompli avec notre Grand durant ses années à la maison pour qu'il en soit là aujourd'hui. Nous ne regrettons pas non plus cette décision. Je crois que c'était l'heure pour lui de goûter à autre chose et nous pouvons consacrer davantage de temps à nos plus jeunes. Lorsque nous jasons avec lui, la relation est  différente, on est redevenus simples parents...Et il a tant de choses à nous raconter...(d'ailleurs, il occupe plutôt bien mes soirées désormais! Hi! Hi!).

Ça m'a touché lorsqu'il m'a dit l'autre jour qu'il se trouvait meilleur en français et qu'il repensait souvent aux trucs que je lui avais enseignés et qu'en Histoire, il trouvait qu'il savait beaucoup de choses grâce à son vécu d'école-maison (projets, cours, voyages, etc.)

Ce soir, j'ai vu de beaux fruits de l'école-maison!

C'est un garçon bien curieux, intuitif, autodidacte et un bon leader, qui aime la compétition en plus d'avoir une grande capacité d'adaptation et une grande facilité à socialiser...ça lui sert, c'est évident!
Et l'école lui offre des défis nouveaux, des pairs qui le stimulent et il est heureux comme un poisson dans l'eau!
Souhaitons que ça dure!

4 commentaires:

  1. Je suis toutes émue ce matin en lisant ça. Je crois que la matante aussi est ben fière de son filleul. Ce sont des commentaires vraiment encourageants. Bravo ma soeur et Jeff!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Etienne ! Je suis contente pour vous de se lire ces nouvelles. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente pour Etienne et pour toute la famille. Je savais qu'Etienne s'adapterait bien à l'école. Et toi Mélanie, tu fais du très bon travail! Je ne doutais donc pas qu'il réussisse grâce à toutes les efforts que tu a fais! Et... comme je te l'ai déjà dit, merci d'ouvrir le passage pour nous! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup d'avoir partagé ce témoignage, on voit à quel point Etienne est sorti riche de cet enseignement qu'il a reçu chez lui... C'est la plus belle des récompenses que l'on peut recevoir en tant que parents !

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails