Traduction

jeudi 18 mars 2010

Semaines du 7- 14 mars 10

Je remarque que nos deux dernières semaines et les 4 prochaines sont, malgré nous, des semaines de 4 jours d'école proprement dit.


Plus on avance et plus la matière s'allège ou se reprend.Je suis contente d'avoir débuté l'année de façon plus intensive. Avec le beau temps qui prend, cela nous demande plus de discipline et on aura parfois envie de raccourcir nos journées.



Les 2 plus vieux ont terminé un autre Fascicule de Français Au-delà des mots.


Louis-Joseph a même complété sa révision et des évaluations (lecture-grammaire) proposées. Je trouve qu'il développe bien certains nouveaux outils qu'on utilise pour la compréhension, dont celui de "surligner" chaque question d'une couleur différente et d'aller surligner dans le texte, la réponse de la même couleur. Ainsi, par la suite, il ne lui reste qu'à recopier ses réponses. Les questions à développement demeurent plus difficiles. En grammaire, certaines notions étaient déjà loin, loin...il lui a fallu des repères et des exemples afin de réaliser les exercices de façon autonome par la suite. Je pense à la notion de reconnaître un participe passé dans une phrase ou à transformer des (longues) phrases en phrases interrogatives en les variant.

Comme il n'avait pas de Vocabulaire à l'étude, je lui ai demandé de m'écrire "la phrase" du jour. Il devait répondre à une question par jour sans faire de fautes de français dans sa réponse.
Étienne aura le "paragraphe du jour" la semaine prochaine.
Cette semaine, il se pratiquait à reconnaître et à écrire des phrases juxtaposées et coordonnées, il conjuguait des verbes du 1er groupe et du 2ième groupe au subjonctif présent. Il poursuit aussi l'apprentissage des verbes irréguliers en anglais.

Quelques exercices de maths, sans plus, vu les derniers préparatifs et la présentation de l'Expo-Sciences sur les illusions d'optique. Il faut dire que papa a de grosses semaines ces temps-ci!

3 périodes pour étudier F. Chopin.






Nicolas réussi à placer les 13 provinces/territoires du Canada du 1er coup à ce jeu et à placer les continents et océans. Vive la technologie pour l'intéresser comme ça!
Il demande de faire un projet de style lapbook sur ses livres préférés: Tom Tom et Nana...
j'ai envi de le laisser aller, j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Voici son début, pondu en 2-3 minutes.












Nous avons débuté de nouveaux petits cahiers de 2ième, cette fois. Des petits trucs pas trop compliqués qu'il peut faire avec ou sans moi. En fait, mon but était qu'il ait du "travail" (des activités) à faire sans que ce soit une méthode de 2ième et pour m'éviter de la planif et des photocopies. On a terminé plusieurs petits cahiers et des activités de 1ère, 2ième des Éditions à Reproduire, mais l'année n'est pas finie...je ne veux pas le laisser à lui-même trop longtemps dans la journée car il n'a pas le réflexe de s'occuper autrement qu'en lisant (ça, ça va...) ou en demandant à être à l'ordi! Il n'aime pas le travail manuel.

C'est reparti! Il nous reste environ 10 semaines d'école, ça va aller bien vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails