Traduction

lundi 5 octobre 2009

Retour sur la semaine du 29 septembre 2009

Une autre belle semaine.
Je n'ai toujours pas réussi à atteindre mes objectifs de planif (pour avoir un peu d'avance, des photocopies prêtes, des activités d'anglais et d'art surtout) et je suis en train de préparer une ligne du temps assez complète pour le mur de notre classe, mais ça n'empêche pas les enfants d'avancer comme prévu.

On est fiers de nos gars.
Nicolas a été très collaborateur. Pratiquement pas de soupirs.

En FRANÇAIS:
Nicolas est particulièrement appliqué au moment de sa dictée. Il s'applique pour bien écrire et pense même à ajouter son "S" au mot bonbon...

Il calligraphie 2 nouvelles lettres et n'a plus besoin qu'on reste près de lui lorsqu'il fait ce genre d'exercices.
Il poursuit son projet sur les chevaliers. Après avoir nommé les parties du château, il classe des activités que font le page, l'écuyer et le chevalier.
Louis-Joseph étudie avec Étienne le féminin des noms et adjectifs et découvre des exceptions...
Il n'a pas terminé de mettre au propre son récit du Moyen-Âge et poursuit lui aussi son lapbook sur les chevaliers. On y met de l'ordre car il ne voyait plus trop les étapes à faire pour l'achever. Comme il aime beaucoup le sujet, on prendra le temps qu'il faut.
Étienne s'améliore un peu en dictées et conjugaison, mais je m'attends à d'autres progrès.
Il participe aussi à une dictée de Louis-Joseph. Ça lui fait du bien de revoir un peu son code de correction. Il n'a pas le réflexe de l'utiliser et pourtant, avec ça, il trouve rapidement les erreurs qu'il a laissées. Je crois que je vais faire cet exercice plus souvent. Ça encourage Louis-Joseph qui peut "copier" s'il croit que son frère a bien écrit ou il se fait sa propre idée et parfois, un peu de "compétition" dans la vie d'Étienne lui donne le goût de faire de son mieux.


Pour ce qui est desMATHS... voici quelques images:

De la géométrie et de la numération pour Louis-Joseph


De la logique et des fractions pour Étienne




Nicolas découvre le jeu "Rush Hour" et il a bien du plaisir à chercher comment faire sortir le camion de crème glacée!
Et Papa l'accompagne lors les activités de logique dans son cahier Défi Mathématiques.



En UNIVERS SOCIAL, Étienne poursuit le dossier sur l'Afrique du Sud, plus particulièrement sur l'économie et les richesses naturelles de ce pays en comparaison avec le Québec.
Louis-Joseph souhaiterait bien faire une maquette d'une seigneurie, mais pour l'instant, je souhaite qu'il termine son autre projet. Nous avons étudié le domaine du seigneur, les terres communes, le moulin et l'église.

En SCIENCES, un thème très simple pour L-J: la flottabilité de la matière.

En ANGLAIS, j'ai eu un peu de temps pour prendre les 2 plus vieux afin de réviser les pronoms personnels. Il y a bien des choses qu'ils comprennent grâce à Rosetta Stone mais ne connaissent à peu près rien à la conjugaison ou à la grammaire...le peu que je sais, je veux leur transmettre.
Étienne en sait un peu plus grâce aux activités d'anglais auxquelles il a participé les trois dernières années. Pour lui, c'est de la révision.


En ARTS,en plus de notre activité sur"les couleurs de septembre", les deux plus vieux ont été très intéressés par les portraits cubistes à la manière de Picasso. Ils en ont dessiné chacun un et Étienne s'est aussi essayé avec un collage de portrait cubiste.
À voir sur un prochain post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails