Traduction

vendredi 8 mai 2009

retour sur la semaine du 3 mai 2009

Je suis désolée pour ceux et celles qui trouvent mes résumés trop longs!!! En fait, c'est pour moi que je les écris d'abord. C'est mon journal de bord "scolaire" et il me permet de voir nos progrès, particulièrement lorsqu'on a l'impression de ne pas faire grand chose. Il me permet de m'aider à garder en mémoire nos bons coups et notre progression.

Voilà pourquoi je suis si détaillée dans mes "Retour sur la semaine..."
------------------------------------------
Ça fait une semaine que Louis-Joseph a débuté le Ritalin.

À des moments où l'on aurait pensé qu'il se fermerait et résisterait à poursuivre son travail, comme c'est souvent le cas entre autres en maths, il nous a surpris à continuer malgré certaines difficultés.

Voici ce que nous observons après 1 semaine de médication à la dose minimale:
Il n'a aucun effet secondaire pour l'instant.
Rien n'a été constant à 100%, cependant on pourrait croire que la médication aide mais qu'elle ne règle pas tout cependant.
Peut-être qu'à moyen- long terme, elle redonne confiance et permet de rattraper les retards dûs au déficit d'attention?
Même s'il y a eu encore quelques soupirs, ou quelques résistances (mais moins cependant) , il parvient à s'en remettre plus vite, à se ressaisir. Et à bien y penser, je crois qu'il y a eu moins de "gossages" avec son efface/objets et de disputes et de poings menaçants envers ses frères...

Il a généralement amélioré son écriture, écrivant de plus en plus de lui-même en lettres attachées.
Il semble pouvoir travailler seul et demeurer assis et concentré plus longtemps. En tout cas, un certain matin, il a enchaîné 4 pages de Défi maths...et c'est papa qui avait hâte d'arrêter!
Il a moins la bougeotte en travaillant et nous donne l'impression qu'il a compris qu'une chaise...ça sert à s'asseoir et que finalement, c'est pas si pire d'être assis dessus!

Je crois que nous avons son attention plus longtemps.
En tout cas, je n'avais pas adaptée grand choses cette semaine.
Je ne lui ai pas laissé autant de latitude que d'autres semaines et ces exercices, il devait les accomplir en entier alors il aurait eu de quoi rouspéter davantage.

Lui-même avoue qu'il trouve plus facile de travailler et de comprendre.

On augmente un peu la dose pour la prochaine semaine tel que convenu avec le pédiatre. Et nous poursuivons nos observations.
---------------------------------
En français pour Louis-Joseph:
-étude des participes présents (facile pour lui) et passés (il faut qu'il y pense plus). Revoir l'écriture de certains.
-l'utilisation des deux-points (:) dans une énumération ou lors de paroles rapportées.
-L'accord du verbe lorsque plusieurs GNs ou pronoms par exemple :
lorsque le genre masculin l'emporte,
ou lorsque la plus petite personne est mise au pluriel comme dans Toi (2p.) et moi (1p.) = Nous (1p.p.)
Il est pas mal bon.

En univers social, nous faisons un bilan de notre visite chez les Iroquois et revenons au Québec, terre de colonisation avec l'arrivée de Cartier, Champlain, Maisonneuve et compagnie et les changements de moeurs chez les Iroquoiens entre 1500 et 1750.

En sciences, Louis-Joseph complète seul un thème sur le compostage, le recyclage et la réutilisation.

Après un thème plus difficile en anglais Rosetta Stone, il débloque et complète deux tests avec de très belles notes presque parfaites. (Ritalin???)

----------------------------------------------
Étienne a débuté l'écriture d'un récit en 5 temps.
Je remarque qu'il se corrige à à mesure beaucoup plus qu'avant. Il est très motivé et souhaiterait trouver des concours d'écriture où il pourrait envoyer son texte. (Je le reconnais!!!)
C'est un récit historique où son personnage principal se retrouvera au temps de la fondation de Montréal. Il essaie d'y intégrer quelques faits qui auraient été plausibles à cette époque et peut-être 1 ou 2 qui se sont vraiment passés. Il a pris beaucoup de temps pour sa recherche. Il cherchait sur le net et relisait ses anciens manuels d'histoire avec presque de la passion...
Je travaille le plan avec lui. Nous revoyons ce qui n'est pas pertinent et les liens qu'il pourrait faire. Il est très enthousiaste.
Reste à voir s'il parviendra à "engraisser" ses idées et son texte de détails pertinents et d'un vocabulaire varié et riche sans perdre de vue les défis de son personnage principal.


Nous révisons les compléments CD, CI, et compléments de phrases.
Je dois toujours y penser, ce n'est pas encore naturel pour moi car ce n'est plus nommé et appliqué de la même façon que je l'ai apprise avec le COD, COI, et le CC même si les accords demeurent inchangés.

J'emploie avec mes enfants les termes utilisés dans leur manuels pour ne pas les mêler et afin qu'il y ait une continuité s'ils retournent à l'école.
Je ne dis pas que c'est mieux que la grammaire "ancienne"cependant.

Étienne termine son dernier thème de Sciences tech 6. Il fera l'autre moitié l'an prochain lorsqu'il sera en 6ième.


En univers social...pas le temps!
En maths: des Tangrams, en veux-tu? En v'là! Entre autres.

Quand il a 2 minutes et qu'il passe près du piano, il s'installe et retravaille sa nouvelle composition. Une autre jolie pièce un peu plus longue et très expressive. Mon mari dit que ça lui fait penser à Yanni.
D'autres fois, il gratte la guitare et s'amuse à jouer "à sa manière" les premières mesures de Over de Rainbow, version contemporaine.

Nicolas a terminé son duo-tang d'activités de maths (fin maternelle, début première).
Il écrit ses nombres généralement bien, il additionne de petits nombres, dénombre,ajoute ou enlève des éléments comprend les positions, lignes fermées/ouvertes, entre autres.
Comme promis, il a reçu un nouveau CD-ROM de Lapin Malin. Celui-ci lui apporte des défis plus grands...un peu trop grands pour l'instant car ce sont des activités de 2ème année, mais ça ne tardera pas qu'il va piger car il ne se laisse pas décourager! (Il a déjà fait le tour quelques fois de celui de 1ère!)

Il joue à Logix et fait quelques activités dans Défi mathématiques de 1ère (Il le demande!) ou sur le thème des papillons et bien sûr...il lit!





En piano, il a un petit regain de motivation grâce à une pièce qu'il trouve facile et amusante.
--------------------------------------------------
Beaucoup de hockey à l'extérieur avec ou sans amis,des légos, la pratique de chorale, la dernière catéchèse de l'année et d'autres amis qui font l'école à la maison nous rendent visite jeudi et vendredi p.m.

Le soccer est aussi commencé pour Étienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails