Traduction

vendredi 15 mai 2009

retour sur la semaine du 10 mai 2009

C'est une semaine bien chargée mais qui se déroule bien!

Les gars ont passé la matinée de lundi chez grand-maman et ils s'étaient apporté un peu de travail.
Mercredi, se déroulaient les cours de cirque et d'aquarelle.
Il en reste un en juin.

Papa est pas mal occupé d'ici la fin mai, mais les maths avancent par blocs intensifs...plus que quelques pages à faire et le cahier devrait être terminé, peut-être la semaine prochaine.

Vendredi, Nicolas reçoit un ami qui a fréquenté la pré-maternelle Brin d'Univers l'an dernier avec lui.
Étienne fait une randonnée de vélo avec les scouts.
Avec le beau temps, on dirait que des nouveaux enfants apparaissent... bref, chaque jour après l'école et après le souper, il n'y a pas de temps à perdre. Des parties d'hockey s'improvisent avec les amis du voisinage ou des promenades à vélo. (Nous avons dû acheter un nouveau vélo à Louis-Joseph. Il en est tellement fier!)

La motivation est à la hausse lorsque les gars constatent que leur cahier est presque terminé! Louis-Joseph, particulièremen,t prend des bouchées doubles et il réussit à terminer son programme d'univers social-Voyages 3 (Géo/histoire), son cahier de calligraphie et il ne manque qu'une page de français!

Donc, en géo/histoire, nous avons pratiquement passé au travers du thème : La société iroquoienne entre 1500 et 1750, en une semaine. Dans ce thème, nous avons comparé le territoire iroquoien de 1550 et celui de 1750, les modes de vie modifiés par l'arrivée des Français, les nouvelles habitations, les échanges commerciaux, les vêtements, les nouvelles maladies et les nouveaux outils. Nous avons abordé (effleuré) l'arrivée des explorateurs, missionnaires et des premiers colons (mais nous y reviendront plus spécifiquement l'an prochain), les premiers hôpitaux et premières écoles. Nous lisons un peu sur Kateri Tekakwita, les saints martyres canadiens et Jean de Brébeuf.



Il y a effectivement un changement lorsqu'il prend sa médication pour le déficit d'attention. Il ne se choque plus lorsqu'il est contrarié et si l'exercice est difficile, il persévère et ne pleure plus, sa respiration reste calme et décidément, il y a moins de chicanes! Je le trouve plus calme et posé. Ça n'empêche pas sa difficulté de compréhension dans certains textes, mais il y a probablement un petit retard à rattrapper et ce sera plus facile maintenant!


Lundi matin, il a fait son travail un peu tout croche chez ma mère. Au retour, je lui demande de prendre sa pilule pour l'après-midi et il me répond en regardant sa boîte à pilules: " maman, j'avais oublié de la prendre ce matin. C'est pour ça que ça allait mal!" Et le reste de la semaine s'est super bien déroulé pour lui. Je n'avais pas peur d'exiger un peu plus qu'à l'habitude et j'ai passé moins de temps à côté de lui. De plus, lors du cours d'aquarelle, il a été un des derniers à terminer sa peinture alors qu'habituellement, ça presse pour aller jouer avec les autres!

Plus j'en parle, plus les gens me confirment que la médication c'est un bon choix et qu'il ne faut pas s'en priver en pensant que c'est du chimique. Un médecin neuro-chirurgien-oncologue très réputé au CHUS le conseille fortement lui aussi. Il déplore que l'on soigne le diabète ou d'autres maladies mais que certains ne traitent pas le déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) qui est si facile à traiter et qui redonne à l'enfant plus d'estime personnelle et bien souvent...d'amis!

Nous débutons ou continuons donc notre révision en français...

Étienne poursuit son récit. Pour une fois, il n'a pas le syndrome de la page blanche! Il est bien parti, je suis surprise! C'est la première fois qu'il écrit autant.
Je mettrai un peu plus de pression la semaine prochaine pour qu'il le finisse...
Je repasse avec lui les CD, CI, CGP, verbes attributifs...il saisit de plus en plus. Il reste du travail à faire surtout au niveau des attributs.
Il réussit sa dernière dictée de vocabulaire de l'année à 36/38 (mots)...

Il doit garder du temps pour préparer son projet sur la monnaie canadienne. Les 2 autres sont prêts pour la présentation aux groupe de soutien le 23 juin prochain, mais pas lui.


On y va pour 3 autres semaines...qui seront elles aussi bien remplies mais le travail scolaire commence à diminuer.
Mon objectif des dernières semaines est surtout de repasser les notions qu'on a vues cette année afin de faire un bilan sur ce qui va bien et ce qui cloche pour tenter une dernière fois de le l'assimiler d'ici les vacances.
Je prendrai probablement les tests proposés dans Au-delà des mots comme outils de révision et je complèterai avec des exercices courts et plus amusants comme on en retrouve dans les cahiers des Éditions à Reproduire.
Nous aurons besoin de quelques demies journées pour préparer notre jardin et semer, préparer la piscine entre autres, alors on ne doit pas perdre de temps!!!

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    Ça me soulage beaucoup de lire à propos de ton fils Louis-Joseph. Je reconnais mon fils en lui, seulement le mien n'est pas trop sportif.

    Mon garçon a été diagnostiqué avec un déficit de l'attention en octobre dernier. Depuis, nous avons essayé quelques solutions alternatives (exercices au sol: ramper, marcher à 4 pattes ... et les omégas 3 (l'huile Genius)).

    J'ai un peu peur du ritalin, mais te lire me montre que l'on devrait peut-être explorer cette avenue là. Je suis un peu à bout et j'avoue que je commence à espérer une solution facile. Moi aussi j'aurai bientôt 4 enfants et mon troisième a la paralysie cérébrale, donc j'ai les bras plutôt pleins ...

    Tiens-nous au courant des développements positifs et négatifs de la prise de ritalin. Je suis très intéressée !

    Merci !
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends note...

    Moi aussi avant, j'avais des préjugés face au déficit d'attention et à la médication.

    Tu vois, encore ce matin, avant de débuter l'école, en 15 minutes, moi mari ou moi on avait averti notre fils 3 fois pour des mauvais comportements. Ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai vérifié la boîte à pilule et il avait oublié des prendre.

    Pour nous, la médication est bénéfique. Notre fils n'avait pas assea d'occasion d'être fier de lui. Maintenant, il en a plus. Ce n'est pas magique, il a des apprentissages à faire pour apprendre à bien travailler et à interagir, mais c'est plus facile pour lui et il a moins peur des tâches plus longues ou difficiles.


    Mon pédiatre veut que l'on s'assurre qu'il prenne assez de protéines car son corps a besoin d'énergie pour l'aider
    à mieux contrôler ses émotions. Donc 3 collations riches en protéine chaque jour et pas de sucre (barres tendres ou autres) entre les repas. Il n'est pas hypoglycémique, c'est seulement afin de ne pas avoir trop souvent des baisses d'énergie.on devrait tous s'assurrer d'en prendre suffisamment d'ailleurs...on est tous souvent plus susceptibles avant les repas, quand on a faim.

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails