Traduction

vendredi 27 mars 2009

Retour sur la semaine du 23 mars 2009

Nicolas termine son lap book sur le temps des sucres.
Je crois qu'il est quand même heureux de ses découvertes, mais ce n'est pas un sujet qui a fait fureur autant que celui du lynx disons. Il m'a dit que ce qu'il a le plus aimé, c'était la symétrie. C'était comme de la magie pour lui de constater qu'avec un miroir, on obtenait l'autre moitié identique.Effectivement, nous avions une petite activité qui portait sur cette notion dans notre projet.

Il nous impressionne chaque jour; il fait des recherches sur le net, il nous épelle des mots pourtant pas si simples et lit sans cesse. Là où il a des efforts à faire, c'est pour ancrer des routines. Il est souvent perdu, oublie de terminer une tâche, ne semble pas entendre, alors que nous savons qu'il entend très bien maintenant qu'il a ses tubes.

Il a fait quelques nouvelles activités sur feuille, surtout en maths. C'est très aisé pour lui de nommer ou d'écrire le nombre qui vient avant, après ou entre jusqu'à 20.

Il continue ses pratiques de piano, mais cette semaine, c'est un peu plus difficile. Il a de la difficulté à lire ses notes. Nous jouons avec des cartes, mais ça ne rentre pas vite, vite.

Il doit pouvoir reconnaître les notes Fa-sol-la-si-do en clé de FA et do-ré-mi en clé de Sol.

La chaleur s'amène et il va presque chaque jour rejoindre Louis et son ami pour jouer au hockey dehors. Une petite amie est venue jouer jeudi p.m. avec lui aussi et lui est allé chez elle un autre soir.
-------------------------------------------------------------------------

Papa fera 3 bons avants-midis de maths (défi-maths) avec les 2 plus vieux. Ça avance mais il n'y a pas d'avance. C'est normal vue le départ avec l'EAD et le changement en novembre.


Louis n'a pas réussi à terminer le propre de son récit encore. Il a commencé à le taper à l'ordi mais évidemment, c'était très long. Trop long car je voyais des choses à faire et je tenais à ce qu'on les fasse avant la f-d-s. Alors je lui ai prêté main forte pour continuer après ses 5 premières phrases.
J'ai retranscris tel que sur son brouillon et il a fait de son mieux pour se corriger au
clavier ensuite. On en est-là. Il me restera à repasser pour l'aider à faire ses dernières corrections qu'il ne comprend pas puis il veut faire des dessins. C'est toujours plus long que je penses ses histoires, par contre, je peux le voir travailler généralement de bonne humeur. Il aime ce qu'il fait et rouspète moins.
Nous travaillons surtout au tableau. Louis participe vraiment mieux et comme nous le suggère la dame en psychosomatique, il doit répondre à moins de questions écrites dans son cahier pour éviter qu'il se stresse.
En grammaire, il étudie les phrases positives et négatives et apprend à les transformer.
Lorsqu'il lit avec moi, je lui rappelle certaines stratégies de lecture dont les retours en arrière. Il a trouvé très difficile de donner la signification de quelques mots cherchés au dictionnaire, faut dire qu'il n'avait pas choisi les mots les plus concrets.
En sciences, il s'initie aux instruments de météorologie...

et puis je passe tout le reste qui est de la routine.

Étienne, a dû revoir la composition de piano qu'il présentera au Festival Concours de Musique de Sherbrooke parce que je trouvais qu'il s'était un peu trop inspirée d'une autre pièce.
Je n'étais pas inquiète pour qu'il en compose une autre, mais le temps compte pour qu'il la joue à son goût puisqu'il jouera devant les juges le vendredi 24 avril.

En français cette semaine, nous avons vu l'accord du verbe avec un nom collectif et il débute plus officiellement l'apprentissage des verbes au présent du subjonctif.
Il a encore de la difficulté à identifier les relations de cause et de conséquences liées entre elles.
(.....Donc-donc-donc, etc. ou ....Car-car-car...etc...)Pourtant je trouvais l'exercice plus simple que d'autres.

Toujours en avance en univers social et sciences puisque je ne lui fais faire que la 1ère partie de 6ième année, nous révisons ensemble les 3 régions physiographiques du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails