Traduction

dimanche 8 novembre 2009

Retour sur la semaine du 1er nov. 09

J'imagine que c'est le rhume qui nous a " attaqués" cette semaine...
parfois je me dis, que tant qu'a être autant malade, c'aurait dû être la fameuse H1N1!

Jacob semblait s'en être remis mais ça restait incertain. Pour nous, ça a débuté avec un mal de gorge. Pas de fièvre mais ça toussait dans la maisonnée et chacun notre tour, on avait nos pannes d'énergie ou maux de têtes de temps à autres.
Étienne et papa ont été les moins touchés. Une chance car Louis-Joseph avait besoin d'être remplacé pour sa livraison de journaux.
Nous avons tous été vaccinés jeudi alors vendredi on était tous "moches" sauf Jacob.
Ce n'est pas terminé...Louis-Joseph et moi toussons encore énormément, Nicolas modérément de jour comme de nuit!
C'est épuisant!

On a donc pris la dernière partie de la semaine le plus relaxe possible, mais il y avait bien des choses à l'horaire (extra-scolaire) difficile à éliminer.


Néanmoins, en début de semaine, Louis-Joseph avait eu le temps de passer au travers de ses évaluations de Lecture et de grammaire proposées dans Au-delà des mots.
Comme je m'y attendais, les longues réponses à écrire dans l'évaluation de Lecture lui demandent beaucoup. Je reste près de lui pour l'encourager à chercher ses réponses et à exprimer verbalement sa réponse avant de l'écrire. C'est ça qui est dur pour lui. Il sait où la trouver mais n'arrive pas à la transcrire.
Par contre, en grammaire, il a été super! Il ne fait que trois petites erreurs. Je lui donne un "note" de 95%. Il me démontre qu'il comprend l'utilisation de la majuscule, les constituants et les accords dans le GN, et que les verbes étudiés ont bien été assimilés. Je le sens encore hésitant avec les notions de déterminants et d'adjectifs. Il peut être porté à les confondre encore.

Étienne a continué de répondre aux exemples de questions pour se préparer à son examen d'entrée au secondaire qui a lieu cette fin de semaine pour le programme de santé globale de l'école secondaire publique près de chez nous. Ça a été une semaine plus intense en maths pour pratiquer ou réviser des concepts qui ne sont pas autant travaillés dans Défi mathématiques. (Ce n'est pas présenté de la même façon et dans le même ordre, même si c'est reconnu pour être un programme plutôt fort).

Avec les 2 plus vieux, nous étudions la biographie et le récit biographique , en fait, on ne fait qu'entrer dans le sujet avec des exemples et les contenus de chacun...la suite, la semaine prochaine.

Nicolas participe avec les plus vieux à un exercice au tableau sur les finales des verbes pour chacun des pronoms personnels.
Je débute l'activité inspirée d'une petite histoire qu'une amie m'a rapportée...
En voici les grandes lignes mélangées à mes idées et celles de mes fils...
Je: Madame "Je" est très égocentrique, centrée sur elle même (je, me moi...) et elle cherche à être S-E-X-AI.

Tu: Monsieur "TU" est amoureux de madame "S" et garde 3 fois par semaine sa petite fille "X". (Je peux, je veux, je vaux) pour Étienne: La Ford "T" est amoureux de l'Acura SX...

Il (le père), ELLE (la mère) et ON (la famille)
sont très "à cheval" sur la D-A-T-E. "On ne changera pas notre calendrier".

NOUS, c'est un groupe d'amis qui font tout en même temps: parlons! dormons! allons-y! et ils raffolent des bonbons! (Exceptions: nous sommes)

VOUS
sont âgés et aiment bien les lettres rares comme le Z car ces lettres donnent beaucoup de points au Scrabble. (je dessine un e lié au z par une paire de lunettes) (Exceptions: vous êtes, vous faites, vous dites...)

ILS (ce sont les 2 grand-pères) et ELLES (les 2 grand-mères) sont très traditionnels...ils ont la même routine, s'habillent toujours pareil, mangent toujours la même chose, font les mêmes jeux chaque jour...toujours NT (ont ou ent).

Alors après avoir joué à inventer ou modifier l'histoire, nous avons fait des colonnes pour chaque pronom et les gars devaient me trouver les verbes appropriés aux finales à différents temps. Même Nicolas commençait à être bon...du moins pour nous nommer les verbes.
Je jugeais qu'Étienne pouvait en bénéficier même si ce sont des choses qu'il connaît...mais néglige encore.

En SCIENCES: Nicolas et Louis-Joseph jouent avec des petits bouts de papier de soie, des règles de plastique, des ballounes lors de l'activité sur l'électricité statique.

On frotte la règle de plastique sur nos cheveux pour créer une charge électrique
et puis on peut "attirer" les petits papiers de soie
...

Une chance qu'on avait travaillé en début de semaine...
à vrai dire, si mes enfants étaient allés à l'école, Louis-Joseph aurait certainement été absent au moins 4 jours, Nicolas 1 ou 2 jours et Étienne s'en serait probablement sorti pas trop mal...alors en travaillant à notre rythme, aux heures où on était le plus en forme, ça a tout de même permis de ne pas trop prendre de retard.

Souhaitons que ça ira mieux cette semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails